Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 01.04.2015 - emeline-andreani - 2 min  - vu 414 fois

NÎMES Le régiment 503 RT au lycée professionnel Jules Raimu

La classe de 2nde en carrosserie, découvrant le porteur polyvalent logistique. Photo : Emeline Andreani/Objectif Gard

Hier, les réservistes 503 RT (Régiment du train) se sont rendus au Lycée professionnel Jules Raimu, pour rencontrer les élèves de seconde. Toute la journée, les lycéens ont ainsi pu découvrir le métier de réserviste, mais également des matériels de transport logistiques.

Après une matinée d'information, les trois classes de secondes sont allées découvrir trois matériels de transports logistiques : l'ensemble porte char 50T, le camion citerne CCP 10 m² et le fameux porteur polyvalent logistique. Ce dernier a été expérimenté pour la première fois en 2014, par les réservistes 503 RT. Un "bijoux" des transports logistiques selon le lieutenant colonel, officier adjoint réserve du 503 RT, Alfred Manche : "Ce matériel de transport est à la pointe de la modernisation". On entend même de la part d'autres réservistes, qu'1m50 de sable ne suffirai pas à l'arrêter. Outre cet machine de modernité, les élèves ont pu découvrir le fonctionnement de ces trois matériels par les explications des réservistes du 503 RT.

"Être réserviste, c'est mettre un premier pas dans l'armée"

Depuis trois ans, le lycée Jules Raimu et le 503 RT sont partenaires dans le cadre de la journée nationale du réserviste. La découverte du métier et des matériaux utilisés par les réservistes, est un atout pédagogique dans l’apprentissage des élèves : "Cela leur permet de découvrir d'autres camions que ceux qu'ils ont l'habitude de voir. D'autant que beaucoup, en arrivant au lycée, souhaitent poursuivre leur carrière dans l'armée. La découverte de tels engins est une sorte d'avant-goût de ce qu'ils pourront voir en tant que réservistes. C'est une motivation en plus" explique le lieutenant colonel. Et autant dire que cette stratégie paie plutôt bien. Le conducteur Carrière, ancien élève au lycée Jules Raimu, avoue avoir intégré le 503 RT, notamment grâce à cette journée de découverte : "J'ai toujours voulu entrer dans l'armée, mais mes parents étaient plutôt réfractaires à cette idée. Cette journée de découverte m'a motivé à déposer un dossier de candidature pour devenir réserviste". Accepter lors de la formation, l'ancien lycéen est parti le mois dernier en mission de plan vigipirate. Une expérience sur le terrain, qui conforte le choix du jeune homme, dans son désir de s'engager dans l'actif : "Être réserviste, c'est mettre un premier pas dans l'armée".

Installé depuis 2011 à Nîmes, le 503 RT compte aujourd'hui 185 réservistes, dont 70 % des recrutements sont locaux. Avec ces journées, le régiment espère accueillir de plus en plus de nouvelles recrues, sachant que jusqu'à présent, 55 % des réservistes sont étudiants : "Arrivés à Nîmes il y a 4 ans, nous n'étions au début qu'une dizaine de réservistes bordelais. Aujourd'hui, plus de la majorité sont de la région, cela prouve que nous nous sommes bien intégrés". D'autant plus qu'à l'issue de ces journées de découverte, deux à trois dossiers de candidatures sont déposés par des lycéens de Jules Raimu. Des rencontres enrichissantes donc, aussi bien pour les étudiants que pour les réservistes.

Emeline Andreani

Emeline Andreani

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio