Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 03.04.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 437 fois

UZÈS Le marché et ses producteurs à l’honneur dans un documentaire inédit sur France 3

Le maire (au centre, avec le micro), le réalisateur (à la droite du maire, avec la chemise sombre) et les producteurs présents dans le film, jeudi à la mairie pour la projection du documentaire en avant-première (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Rendez-vous incontournable des épicuriens gardois, le marché d’Uzès aura les honneurs d’un numéro de l’émission « Les maîtres du goût : sur les marchés », sur France 3 la semaine prochaine.

Un documentaire qui était présenté en avant-première jeudi en mairie en présence du réalisateur Stéphane Sanchez, du maire Jean-Luc Chapon et des producteurs du marché présents dans le film.

Des producteurs à la table du chef

Le documentaire suit Oscar Garcia, plus jeune chef étoilé de France installé dans la cité ducale, qui confectionne un menu « 100 % made in marché d’Uzès », mais aussi le pisciculteur Régis Fabre qui élève ses truites à Villefort (Lozère) avant de les vendre vivantes sur le marché, ainsi que les sœurs orthodoxes du monastère de Solan, à la Bastide d’Engras, qui fabriquent du vin bio, des confitures et des pâtes de fruits qu’elles vendent sur le marché.

De quoi mettre l’eau à la bouche, et surtout mettre en valeur le marché uzétien et sa fameuse place aux Herbes. Pour le réalisateur Stéphane Sanchez, « c’est un marché qui a une âme, un marché historique où on se sent bien » et c’est ce qui a emporté la décision de la production de venir y tourner ce reportage, où Uzès partagera l’affiche avec Morlaix.

« Ça met en valeur notre ville »

Une émission que France 3 a commandé car « il y a une vraie tendance, explique le réalisateur. Aujourd’hui les consommateurs ont besoin de retrouver confiance dans les produits, ils retournent de plus en plus vers les marchés », et celui d’Uzès ne fait pas exception, tous les gardois pourront en témoigner !

Le maire d’Uzès, tout sourire, est conquis à la fois par l’équipe du tournage, « très sympa » et par le résultat : « c’est un très bon reportage, qui représente bien notre marché et nos produits du terroir. Ça met en valeur notre ville, c’est bon pour Uzès. »

Pour en juger par vous même, rendez-vous le mercredi 8 avril à 20h50 sur France 3. Petite précision : le marché d’Uzès est en deuxième partie du documentaire.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio