A la uneActualités

PONT-SAINT-ESPRIT Les choses se précisent pour les Fest’ivales Rhodaniennes

Christine Clerc, Michel Tachon et Claire Lapeyronie (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Christine Clerc, Michel Tachon et Claire Lapeyronie (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est désormais acquis, notamment après le vote d’une subvention de 10 000 euros lors du dernier conseil municipal, la première édition des Fest’ivales Rhodaniennes aura lieu les 4 et 5 juillet prochain à Pont.

Le président de l’association éponyme, Michel Tachon a présenté hier en mairie en compagnie des adjointes Claire Lapeyronie et Christine Clerc la dernière mouture du programme. Et par rapport à ce qui était prévu initialement, il y a quelques modifications : « au début on avait prévu de faire un marché médiéval sur le pont, mais c’était trop compliqué, explique Michel Tachon. Finalement, on a décidé de le faire sur les allées Frédéric-Mistral. »

Un programme dense

Un changement de lieu pour le marché, mais pas d’ambition : « ce sera le dimanche toute la journée, il y aura 140 artisans locaux et aussi un village de métiers anciens de l’époque 1900 », époque au cœur du thème de cette première édition. « Il y aura aussi des jeux époque 1900 sur les allées Jean-Jaurès, des animations de rue, ambulatoires, de la musique et du théâtre de rue toute la journée de dimanche », précise l’organisateur.

Le marché n’est pas le seul événement à devoir déménager : le banquet, prévu le samedi soir sur la place Saint-Pierre, est rapatrié à la cour de la caserne Pépin, travaux du prieuré obligent. Un banquet qui réservera « quelques surprises » a lancé dans un sourire Michel Tachon.

Quant à la partie nautique, elle est inchangée, avec toujours la course d’EFNI (engins flottants non identifiés) le samedi après-midi, à laquelle « une douzaine d’équipes sont déjà inscrites », revendique l’organisateur, sachant que les inscriptions sont toujours ouvertes. La course sera précédée d’un défilé costumé qui partira du pont en direction de la place du Port, où sera donné le top départ.

Le centre ancien ne sera pas en reste, avec un rallye pédestre organisé par Renaissance du Vieux Pont-Saint-Esprit. La soirée du samedi s’achèvera par un spectacle sons et lumières sur le Rhône « qui pourra être vu des quais ou du pont », fermé à la circulation pour l’occasion.

Une manifestation « populaire »

Voilà pour les grandes lignes du programme d’un événement que Michel Tachon veut « populaire, on souhaite que la population participe d’une manière ou d’une autre », soit en participant à la course d’EFNI, en donnant un coup de main à l’organisation ou simplement en se déguisant à la mode 1900. D’ailleurs des costumes seront proposés à la location.

Un aspect qui a conquis la municipalité, comme l’explique l’adjointe à la culture Christine Clerc : « on tenait à s’engager par rapport à l’intérêt pour la ville et le centre ancien. Pour nous il est important de faire venir la culture et la fête dans le centre ancien, et de faire des manifestations populaires et gratuites. »

Quant à l’agglo du Gard Rhodanien, représentée par Claire Lapeyronie, elle votera mardi « une subvention de 800 euros pour la partie liée au patrimoine naturel. » Une chose est sûre : tous souhaitent pérenniser la manifestation. « A l’agglo nous sommes persuadés que ce sera un rendez-vous touristique important pour le territoire », a estimé Claire Lapeyronie.

Et aussi :

L’association des Fest’ivales Rhodaniennes ouvrira un local au mois de mai au 9 boulevard Gambetta, au local des anciens Arts Ménagers qui accueillaient la permanence de campagne de Christophe Serre et Carole Bergeri lors des dernières élections départementales.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité