Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 09.04.2015 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 344 fois

NÎMES Robert Calle, figure emblématique du Carré d'Art, est décédé

Le Carré d'Art. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Robert Calle, dit Bob Calle, cancérologue et directeur du Carré d'Art jusqu'en 2000, est décédé le 6 avril dernier. il avait été en charge notamment de la collection permanente et des illustres noms qu'elle contient grâce à lui. La ville lui rend hommage.

Ami de Jean Bousquet dès les années 60, celui-ci lui confie en 1985 le projet de développement du Carré d'Art dont il deviendra par la suite directeur. Ce cancérologue de métier, passionné d'art contemporain, passé par l'Institut Curie et l'Institut Pasteur, avait convaincu les plus célèbres signatures mondiales de s'associer au Carré d'Art lors d'expositions d'envergures. Il passa le relais à Jean de Loisy, aujourd'hui Directeur du Palais de Tokyo, avant que Guy Tosatto poursuive son action. "Le vingtième anniversaire du Carré d'Art avait été pour lui un moment d'émotion et de foi en l'avenir" a réagi la mairie de Nîmes par la voix d'un communiqué.

Il est décédé à Paris le 6 avril 2015 à l'âge de 95 ans. Avec lui, une partie de l'histoire nîmoise s'en va, mais perdure au travers d'une trace indélébile qu'il laisse dans ce haut lieu de l'art contemporain construit par Norman Foster en 1993. La rédaction d'Objectif Gard s'associe à la ville de Nîmes, et au Carré d'Art, pour lui rendre hommage.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio