Culture

GARD 4ème édition festival cinéma Jeune Public jusqu’au 21 avril 2015

Capture d’écran 2015-04-10 à 15.05.48

 

Pour cette 4e édition, les Cinémas du Languedoc Roussillon ont choisi de faire mettre « la main à la pâte » au jeune public, c’est à dire goûter sous toutes ses formes ce rapport si particulier à l’image en mouvement ! Au delà de la découverte de films inédits et de rencontres avec des créateurs invités, on pourra mettre ses mains dans les secrets de fabrication d’un film, en toucher du doigt la subtile alchimie ! Des ateliers pour mettre « la main à la pâte », des réalisateurs qui vont silloner la région Languedoc Roussillon des Cévennes aux Pyrénées, des découvertes cinématographiques étonnantes et de nombreux rendez-vous festifs, pour que vive la salle de cinéma comme lieu de vie et d’épanouissement culturel.

Créée en 2009, l’Association des Cinémas et Circuits Itinérants du Languedoc-Roussillon (ACCILR) est la benjamine des associations régionales d’exploitants indépendants. L’ACCILR est née du constat de l’isolement de chaque exploitant sur son territoire. Elle est aussi une force de proposition pour aider chacun de ses membres à faire face aux nouveaux enjeux de la diffusion cinématographique et favoriser la pérennisation des salles et circuits itinérants.

Forte d’une quarantaine de membres, l’ACCILR développe des actions collectives visant à favoriser la rencontre de nouveaux spectateurs avec les oeuvres et les auteurs du cinéma art et essai. Ainsi, l’ACCILR organise chaque année 9 journées de prévisionnement au cours desquelles sont programmées à l’attention des professionnels de la Région (exploitants, programmateurs,...) une quarantaine de films (jeune-public, répertoire, films produits et tournés en Région ...). Ces rendez-vous mensuels permettent également d’aborder les sujets de l’actualité professionnelle. D’autre part, l’ACCILR se veut créateur de lien entre les lieux de cinéma, par exemple en organisant le Festival Jeune Public, manifestation initiée par l’ACCILR depuis 2012.

L’ACCILR a pour vocation de réunir les lieux de cinémas (salles et circuits itinérants) de la région LR. Il n’y a donc pas d’adjectif supplémentaire accolé à “cinéma” pour “définir” les cinémas de l’ACCILR. Par contre l’adhésion à l’ACCILR implique d’animer directement un cinéma qui détient ou vise un classement Art et Essai, et qui est situé sur le territoire du Languedoc Roussillon. L’ACCILR est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC-LR) et la Région Languedoc-Roussillon.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

Les rencontres :

Rencontre avec le réalisateur du film

Le sens du toucher

Film d’animation de Jean-Charles Mbotti Malolo France 2015 - 14’

Chloé et Louis s’aiment secrètement mais ils n’arrivent pas à se l’avouer. Leurs gestes se substituent aux mots. Ils dansent, chaque parole est une chorégraphie ... A l’issue de la projection du court-métrage Le sens du toucher, Jean-Charles Mbotti anime une conférence dans laquelle il explique la naissance d'un film, de l'idée à sa conceptualisation jusqu'à sa diffusion, des croquis en passant par des documents vidéos et du story board. Tout le processus de création est expliqué, documenté, analysé.

Séances : 

Vendredi 10 à 9h30 Ciné - St-Jean du Gard (Cinéco)

Dimanche 12 à 16h Ciné Sémaphore - Nîmes

 

Les Ateliers : 

Atelier - Graine de critique

Après ses études de cinéma (DEA), Hélène Deschamps a signé un livre sur L'Amour fou de Jacques Rivette. Aujourd'hui, elle est projectionniste et anime des ateliers avec les enfants, pour les faire voyager de l'autre côté des images. Hélène est conférencière Jeune Public, notamment à la Cinémathèque française et pour le Rectorat de Paris, ainsi que pour les dispositifs Ecole et cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma. Elle collabore aux Editions A Dos d’âne, spécialisées dans la littérature jeunesse, (8/12 ans) pour laquelle elle a publié une biographie d’Alfred Hitchcock, parue en septembre 2013; un second opus, sur les Marx Brothers en janvier 2015 ; et prépare un troisième livre sur Buster Keaton.

Durant le festival, Hélène animera différents ateliers :

• Atelier Alfred Hitchcock : à l'issue de la projection de Jeune et innocent, (et à partir d'extraits) Hélène animera une discussion-analyse sur le film pour approfondir et comprendre l’art de ce grand maître du cinéma.

• Atelier Buster Keaton : à l'issue de la projection du film Les trois âges, (également à partir d'extraits) les enfants entreront avec elle dans les coulisses du burlesque et découvriront les secrets de fabrication de ce génie du cinéma comique.

• Atelier Marx Brothers : à partir d'extraits de films des Marx Brothers, Hélène présentera l'univers décalé de ces trois joyeux compères, maîtres des situations absurdes et totalement ahurissantes !

Lieux

Dimanche 12 à 15h30 Ciné Capitole - Uzès

Mercredi 15 à 14h Ciné Sémaphore - Nîmes

 

Atelier - MediaBox

L'atelier d'initiation proposé à partir de la Mediabox vise à initier les enfants aux diverses techniques du cinéma d'animation en proposant un temps d'expérimentation dans lequel les enfants réaliseront des petites séquences image par image avec des aliments et des objets de cuisine. L'ensemble des séquences crées par les enfants sera monté à la fin de l'atelier et racontera finalement des histoires de la fabrication d'un gâteau et reflète ainsi le thème du festival : La main à la pâte. Conçu particulièrement pour l'initiation des très jeunes publics à la pratique du cinéma d'animation, la mediabox est une mallette pédagogique composée de 6 ordinateurs, équipés de logiciels d'animation "stop animé" et des webcams pour permettre une prise de vue simple et rapide. La mallette comprend également des courts métrages d'exemple autour de différents objets de la vie quotidienne qui se prêtent à l'animation, ainsi que des tutoriels vidéo, qui expliquent de manière amusante l'abécédaire du cinéma d'animation et les premiers pas à effectuer avec le logiciel d'animation.

Lieux

Samedi 18 à 16h Ciné Capitole - Uzès

 

Atelier - Mashup Table

Mashup provient de l’anglais et pourrait se traduire littéralement par “faire de la purée”. Il s’agit d’un montage d’images et de sons tirés de diverses sources, et qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés... pour créer une nouvelle œuvre. Sélectionnez vos images, vos musiques, mélangez, mixez, ajoutez votre voix... et votre mashup est prêt ! Pas d’ordinateur (visible), pas de technique à apprendre : posez simplement vos images sur la table MashUp et laissez vos mains guider votre créativité. Cette technique est un excellent moyen d’initiation permettant aux jeunes de se réapproprier des images de façon nouvelle et d’appréhender la création et le montage de manière décomplexée. Créée par Romuald Beugnon, réalisateur et bricoleur ingénieux, cette table permet un accès intuitif et ludique au montage vidéo.

Lieux

Mardi 21 à 14h Ciné Sémaphore - Nîmes

 

Les Films :

Lilla Anna

Dès 3 ans

Lilla Anna découvre le monde qui l’entoure en compagnie de son oncle, un oncle aussi grand qu’elle est petite, aussi peu aventurier qu’elle-même est courageuse ! Lors de leurs aventures, ils cueillent des pommes, vont à la pêche, font du ski...

 

Shaun le mouton

Dès 5 ans

Shaun est un petit mouton futé qui travaille, avec son troupeau, pour un fermier myope à la ferme Mossy Bottom, sous l’autorité de Bitzer, chien de berger dirigiste mais bienveillant et inefficace. La vie est belle, globalement, mais un matin, en se réveillant, Shaun se dit que sa vie n’est que contraintes. Il décide de prendre un jour de congé, avec pour cela un plan qui consiste à endormir le fermier. Mais son plan fonctionne un peu trop bien et il perd rapidement le contrôle de la situation. Une chose en entraînant une autre, tout le troupeau se retrouve pour la première fois bien loin de la ferme et plus précisément : dans la grande ville.

 

Le petit monde de Léo

Dès 2 ans

Venez découvrir le beau monde de Leo Lionni ! Un programme de courts-métrages rempli de douceur, de poésie et surtout ... plein de philosophie pour les plus petits ! Cornelius - Un crocodile accomplit un exploit extraordinaire :il tient debout sur deux pattes ! C’est à moi - Trois grenouilles discutent sans cesse. Un crapaud les prévient : vous allez le regretter ! Pilotin - Pilotin était petit poisson noir ... Arrive un gros poisson féroce et affamé... Frédéric - Quand les autres mulots font provision de noisettes pour, Frédéric, fait provision de soleil et de mots...

 

Gus, petit oiseau, grand voyage

Dès 6 ans

A l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée est blessé, il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau... c’est notre héros, exalté à l’idée de découvrir enfin le monde... mais pas du tout migrateur !

 

Le château de sable

Dès 4 ans

Le Château de sable de Co Hoedeman nous invite à retrouver notre âme d’enfant pour jouer avec les plus petits ! Retrouvez ce grand réalisateur dans trois courts-métrages qui vous éveilleront à la magie de l’animation ! Animation mettant en scène un petit homme de sable, qui avec l’aide de ses amis se construit un château pour se protéger du vent. Mais la tempête ne lui facilite pas la tâche....

 

Les contes de la mer

Dès 3 ans

Un programme de 3 courts métrages d’animation pour découvrir le monde de la mer. Le Petit bateau en papier rouge rêve d’explorer le monde et part à l’aventure sur toutes les mers de la Terre. Enco, une traversée à vapeur : un petit garçon s’embarque à bord d’une mystérieuse épave ... Le Bonhomme de sable : qu’arrive-t-il lorsque nous quittons la plage le soir ? De drôles de créatures de sable prennent alors vie.

 

Les nouvelles aventures de Gros Pois et Petit Point

Dès 2 ans

Gros-pois et Petit-point sont de retour ! Les deux compères cuisinent, jouent les acrobates, soignent une varicelle ou cueillent des champignons. Toujours curieux et de bonne humeur, ils vous amuseront le temps de 6 courtes aventures.

 

Les cinémas partenaires dans le Gard : 

Capitole – Uzès

Infos et réservations au 04 66 22 13 91

DIMANCHE 12 AVRIL à 15h30 : Atelier « Graines de critique » avec Hélène Deschamps suite à la projection du film

SAMEDI 18 AVRIL à 16h00 : Atelier MEDIABOX avec l’association Filmfabrik.

Programmation et ateliers dessin/bricolage du 15 au 25 avril autour des films SHAUN LE MOUTON – GROS POIS ET PETIT POINT – LES CONTES DE LA MER – LE CHATEAU DE SABLE.

 

Sémaphore – Nîmes

Infos et réservations au 04 66 67 83 11

JEUDI 9 AVRIL à 18h30 : Projection rencontre avec l’équipe du film ENFANCES NOMADES.

DIMANCHE 12 AVRIL à 11h00 : Projection rencontre avec Jean-Charles Mbotti, le réalisateur du film Le sens du toucher.

MERCREDI 15 AVRIL à 14h00 : Atelier « Graines de critique » avec Hélène Deschamps suite à la projection du film

MARDI 21 AVRIL à 14h00 : atelier « Mashup table » animé par Cinémaginaire.

Programmation : GUS PETIT OISEAU – SHAUN LE MOUTON – BON VOYAGE DIMITRI – LE PETIT MONDE DE LEO du 8 au 21 avril

 

 

Cinéco – cinéma itinérant des Cévennes

Infos et réservations à cineco@orange.fr

VENDREDI 10 AVRIL à 9h30 à St Jean du Gard (scolaire)

Projections suivies d’ateliers des films PAT ET MAT et LE GARCON ET LE MONDE du 11 au 25 avril dans les différentes salles du circuit.

LES 3 AGES de Buster Keaton.

LES 3 AGES de Buster Keaton.

Projection rencontre avec Jean-Charles Mbotti, le réalisateur du film Le sens du toucher.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité