Actualités

MARCOULE Le Visiatome fête ses dix ans

Le directeur du CEA Marcoule Philippe Guiberteau, hier pour les 10 ans du Visiatome (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le directeur du CEA Marcoule Philippe Guiberteau, hier pour les 10 ans du Visiatome (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une décennie déjà que l’espace scientifique sur les enjeux énergétiques de Marcoule a ouvert ses portes.

Pour souffler ces dix bougies, une cérémonie était organisée hier soir devant 300 personnes. Le directeur du CEA Marcoule Philippe Guiberteau a pris le micro pour louer « ce lieu unique en son genre conçu pour faire comprendre au grand public les enjeux énergétiques (…) un lieu où les citoyens peuvent s’informer, se documenter et comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui est un vrai sujet de société. C’est sans équivalent en Europe et dans le monde. »

En dix ans, le Visiatome a accueilli plus de 200 000 visiteurs. « Le bilan est remarquable, a estimé le directeur, qui a remercié une équipe exceptionnelle qui n’a jamais ménagé ses efforts pour informer et expliquer dans la diversité des points de vue. » Et Philippe Guiberteau d’admettre que « la vitesse prise pour la science peut paraître vertigineuse au grand public, il faut donc des lieux comme celui-ci. »

Pour la directrice Fabienne Ivaldi, la force du Visiatome réside aussi dans la diversité des sujets qu’il aborde : « le nucléaire est au cœur de notre métier, mais on parle aussi d’autres sujets comme les OGM, les ondes électromagnétiques ou la physique, on essaie de réponde aux questions sur tout un tas de domaines scientifiques. » Et la directrice de rendre hommage aux chercheurs de Marcoule, « qui aident à trouver les sujets et à concevoir les activités. »

La fête continue ce week-end, puisque le Visiatome sera ouvert gratuitement aujourd’hui et demain de 14 heures à 18 heures. Les visiteurs pourront également participer au grand jeu familial « Labo-Défis », dès 14h30 : 10 expériences pour revivre 10 ans de sciences pour petits et grands. Ce jeu gratuit, prendra la forme d’un « Cluedo » d’énigmes scientifiques. Pour participer il est nécessaire de s’inscrire par téléphone au 04 66 39 78 78 (places limitées).

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité