Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 14.04.2015 - tony-duret - 2 min  - vu 519 fois

FAIT DU JOUR Le FC Milhaud ou l’amour du foot au féminin

Les jeunes joueuses du FC Milhaud à l'entraînement. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Depuis le mois de septembre, le FC Milhaud a franchi un nouveau cap dans sa stratégie de développement en s’associant avec Arles-Avignon et en misant sur une section « sports études ».

Mercredi ensoleillé sur Milhaud. Les jeunes joueuses de l’école de foot s’entraînent sur le stade Raymond Monteil. Joseph Adams, le président de ce club, ainsi que Patrick Fumonde, coach de l’équipe première de la commune, gardent un œil sur l’entrainement des jeunes filles âgées de 6 à 10 ans. Depuis septembre dernier, le FC Milhaud s’est donné les moyens d’offrir un véritable parcours enrichissant et professionnalisant pour les joueuses du club. « Nous continuons à travailler pour développer le football féminin, confirme Joseph Adams. Au club, nous avons une école de foot, une section U11, une section U18 qui évolue en Ligue Excellence et une équipe Senior qui joue en district. Et dès la saison prochaine, Milhaud retrouvera l’élite en Division d’Honneur Régionale (DHR) »

L’autre atout dans la manche des joueuses et des dirigeants du FC Milhaud vient du partenariat signé en début d’année avec l’AC Arles-Avignon. Tatiana Fina, responsable de la section féminine d’Arles-Avignon, détaille : « Cette convention, signée pour un an et renouvelable au minimum trois fois, a d’abord pour objectif de développer et promouvoir le football féminin. Mais il y a aussi un objectif de formation : des formations diplômantes sont proposées aux jeunes filles ». Joseph Adams complète : « Cela permet de faire venir des jeunes femmes intéressées par un diplôme d’Etat qui sera en grande partie financé par le club d’Avignon. Avec un BMF (Brevet de Moniteur de Football, NDLR), on peut entraîner mais aussi travailler dans des collectivités ou ouvrir une section sports études ».

A ce jour, le club de Milhaud compte 70 adhérentes : « C’est énorme pour une première saison ! », s’étonne encore Tatiana Fina. Parmi elles, il y aurait environ 15% de débutantes. Mais qu’elles soient confirmées ou novices dans ce sport, le FC Milhaud recrute toujours de nouvelles joueuses. Pour les plus jeunes de l’école de foot qui s’entraînent tous les mercredis de 14h30 à 16h30, il faut compter 100€ l’année pour la licence. Pour les plus grandes, c’est 110€ et entraînements les mardis et jeudis de 19h à 20h30. En plus de la licence, le survêtement et un sac de foot sont fournis. Il n’y a que le talent qui n’est pas livré avec. Mais pour ça, il y a les entraînements.

Tony Duret

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio