ActualitésCulture

VILLENEUVE La fête de Saint-Marc, entre tradition et nouveautés

Elus et organisateurs ont présenté le programme chez le traiteur italien Da Enzo (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Elus et organisateurs ont présenté le programme chez le traiteur italien Da Enzo (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le programme de la fête de Saint-Marc de Villeneuve a été présenté hier, et il comporte quelques nouveautés.

La fête traditionnelle se déroulera les samedi 25 et dimanche 26 avril. « Il y aura bien sûr toute la partie classique de cette fête qui honore Saint-Marc et le vin, mais cette année on a voulu avec la Confrérie apporter un certain nombre de nouveautés », a expliqué en préambule le maire de Villeneuve Jean-Marc Roubaud.

Un marché aux vins densifié, une expo et une conférence

Les nouveautés de cette édition vont concerner principalement le marché aux vins et la partie culturelle de la manifestation : « cette année nous accueillerons des vignerons de la ville italienne de San Miniato, qui depuis de nombreuses années accueillent le Cellier des Chartreux chez eux, pour la fête de la truffe », a présenté le maire, avant de préciser que cette nouveauté sera accompagnée « de la densification du nombre des exposants. »

Concernant la partie culturelle, il y aura une exposition de photos à laquelle s’ajoutera une conférence sur « le vin des dieux » à la salle des conférences de la mairie le dimanche. « L’animation musicale en ville est une autre nouveauté », a poursuivi Jean-Marc Roubaud. L’animation en question sera proposée par le groupe In Vino Musicas toute la journée de samedi dans le centre ancien.

Toujours au rayon des nouveautés, le secrétaire de la Confrérie des Vignerons de Saint-Marc Roger Gaubiac précise que « la confrérie des Jaugeurs de Lirac participeront au cortège du samedi », qui reliera le centre historique et la vigne de la Confrérie.

Les commerçants locaux ne seront pas en reste, puisqu’ils participeront au marché de produits régionaux du dimanche et qu’ils « vont accrocher des drapeaux et banderoles dans leurs vitrine aux couleurs de Saint-Marc », note la conseillère municipale déléguée au commerce Emilie Villette.

Retrouvez le programme complet ici.

Et aussi :

Les traces les plus anciennes de la Confrérie de Saint-Marc remonteraient au XIe siècle. Dès le début du christianisme, l’église s’est associée à cette fête qui fut alors dédiée à Marc l’évangéliste en sa qualité de patron des vignerons. La confrérie de Saint-Marc revendique le fait d’être la seule confrérie vigneronne qui ait conservé ses propres rituels de danses et de chants. Elle est organisée en association depuis 1971 et présidée à l’heure actuelle par Jacques Baumet.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité