Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 18.04.2015 - abdel-samari - 3 min  - vu 123 fois

PATRIMOINE Laissez-vous conter Uzès de manière inédite et insolite en 2015 !

La nouvelle programmation autour du patrimoine historique proposée par le service Ville d'art et d'histoire de la Ville d'Uzès et les sites culturels associés est sortie. D’avril à septembre, laissez-vous conter Uzès de manière inédite et insolite !

La nouvelle programmation Ville d’art et d’histoire met à l’honneur l’architecture contemporaine dans le cadre du Mois de l’architecture, dévoile les 1001 facettes de la cité ducale lors des visites du patrimoine, propose des balades sensibles avec le poète Rémi Checchetto et retourne aux racines uzétiennes de la famille Gide.

Au programme de nouvelles visites thématiques, des expositions, des conférences, des animations et une offre estivale diversifiée.

Près d’une centaine d’offres découvertes sont proposées avec :

• une approche inédite du patrimoine en compagnie du poète Rémi Checchetto accueilli à Uzès dans le cadre d’une résidence d’artiste. Au programme : ateliers d’écriture, composition de textes autour de quatre grands monuments uzétiens.

• un focus sur la médiathèque d’Uzès dans le cadre du « Mois de l’architecture en Languedoc-Roussillon », de mi-mai à fin juin, événement régional coordonné par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), pour découvrir l’architecture autrement : exposition « Totidem 270 », photographies d’architecture par Audrey Guiraud, photographe-plasticienne, en partenariat avec la Ville d’art et d’histoire de Nîmes et le Pays d’art et d’histoire Mende et Lot en Gévaudan ; rencontre avec Pascal Boivin, architecte de la médiathèque qui fête ses 20 ans cette année, visites de la médiathèque sur les traces des anciennes écoles uzétiennes et « Laissez-vous conter une page d’archive », rendez-vous animé par Mireille Olmière, archiviste de la ville, sur l’histoire de l’édifice.

• une visite originale sur la Renaissance à Uzès, période riche d’événements et de créations architecturales avec de nouveaux hôtels particuliers à découvrir.

• des visites régulières de la vallée de l’Eure, nouveauté en 2015, d’avril à septembre avec accès à la source (inédit).

•  un riche programme au musée George Borias avec la Nuit des musées, les journées de l’archéologie, et une exposition autour d’André Gide. Ce dernier sera aussi à l’honneur lors des visites nocturnes estivales.

D’autres temps forts :

Cet été et tout au long du semestre, retrouvez les rendez-vous incontournables du patrimoine uzétien, visites et animations avec :

• les visites du centre historique d’avril à septembre, tous les lundis, mercredis et vendredis en juillet et août, et en anglais et en allemand - 23 juillet au 11 août.

• « Raconte-moi Uzès », une découverte ludique du centre ancien pour les enfants de 6 à 12 ans, proposée pendant les vacances de printemps et d’été : un parcours dans la ville avec un carnet pédagogique approprié pour découvrir le patrimoine historique, en compagnie d’une guide-conférencière agréée, sous l’œil attentif des parents

• « L’objet du mois » et « Uzès contée au musée », au musée Georges Borias pour (re)découvrir de façon insolite le musée uzétien.

Illustration du label Ville d'art et d'histoire obtenu en 2008 par la Ville, le service Ville d’art et d’histoire révèle à chaque programmation les richesses patrimoniales de la cité ducale avec un ensemble de visites-découvertes, conférences et animations autour de l’histoire et de l’architecture.

Différents lieux s’ouvrent ainsi à la visite ou dévoilent des collections et des documents inédits, au musée Georges Borias et aux archives municipales.

Le programme complet « Laissez-vous conter Uzès » d’avril à septembre 2015, est en ligne, consultable jour après jour dans l’agenda sur www.uzes.fr, téléchargeable et disponible à l'office de tourisme Pays d’Uzès et dans les lieux culturels de la ville.

Abdel Samari

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio