Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 20.04.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 221 fois

NÎMES Salon de l'immobilier : les clefs pour acquérir sa maison

Photo : salon de l'immobilier, ce matin, au Parc des expositions de Nîmes. Photo : C.M/Objectif Gard.

Jusqu'à 19 heures ce dimanche, 65 professionnels conseillent les particuliers dans leur projet : achat, construction ou rénovation. Entrée gratuite. 

Le temps pluvieux fera-t-il le bonheur du salon de l'immobilier ? Ce week-end, se tient la deuxième édition du Salon de l'immobilier et de l'habitat au Parc des expositions, organisé conjointement par Midi Médias et la CCI Nîmes. Objectif : accompagner les particuliers dans leur projet. Pour ce deuxième rendez-vous, un peu plus de 2 500 personnes ont foulé les allées du salon : c'est avant tout un public averti qui a le projet d'accéder à la propriété et qui vient glaner des conseils auprès des 65 exposants. Depuis plusieurs mois, tous les professionnels le disent : c'est le moment d'acheter. Pourquoi ? Parce que les taux sont historiquement bas. Selon le quotidien Le Monde qui reprend les chiffres du baromètre Crédit Logement/CSA, les taux ont encore reculé en mars pour tomber, en moyenne, à 2,11%.

Les candidats à l'accession à la propriété peuvent choisir d'acheter une maison ou de la faire construire. "Ce qui est intéressant dans la construction c'est que le PTZ (Prêt à taux zéro) de l'état peut aller jusqu'à 50 000 euros", remarque l'exposant de Maison France Confort. Le constructeur fournit des maisons individuelles depuis 1919. D'autres entreprises bénéficient d'une bonne renommée, comme les Toits de France. L'immobilier, reste l'investissement de toute une vie et, nombreux sont les potentiels acheteurs qui, par méconnaissance, sont réticents à sauter le pas. "Il faut être vigilant. Lorsque l'on veut faire construire, le constructeur doit étudier le projet dans sa globalité, et passer un contrat UMF, réglementé par l'Etat", poursuit ce même exposant.

Garons, terre d'avenir ?

Reste à trouver la localité pour acheter sa maison ou son terrain. Si certains projets, comme l'aménagement de la gare de Manduel, aiguise les appétits, attention : les terrains aménageables n'ont pas été encore achetés. Ce serait par conséquent dommage d'acquérir un terrain qui serait préempté dans quelques mois par Nîmes Métropole…

Des secteurs, peu onéreux, ont de l'avenir autour de Nîmes comme Garons. Situé dans la ceinture nîmoise, le territoire qui va accueillir l'année prochaine les Canadairs, disposent de plusieurs atouts : le régiment militaire du Train et le pole aéronautique,  mais aussi développement de la ZAC…

Avant d'investir pour son avenir, mieux vaut y regarder à deux fois.

Lire aussi :CHIFFRE DU JOUR 5 400 visiteurs ont foulé les allées du Salon de l’immobilier et de l’habitat

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio