Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 24.04.2015 - tony-duret - 2 min  - vu 1364 fois

FAIT DU JOUR Pour Nina, les cakes c’est du gâteau

Nina Couto. Photo Tony Duret / Objectf Gard

Il y a six mois, Nina Couto a ouvert l’Atelier des Gourmandises à Nîmes où elle crée des gâteaux et cupcakes aussi bons qu’incroyables.

Nina a quitté le Brésil, son pays d’origine, il y a 13 ans. Par amour. Elle a ramené avec elle un savoir-faire très répandu aux Etats-Unis et en Amérique du Sud : l’art de préparer des gâteaux originaux. Un art, un métier qui porte un nom : celui de Cake Designer. « J’ai commencé ce métier suite à une demande de mon fils. C’était il y a neuf ans. Il m’a demandé un gâteau sur le thème de Spiderman et je suis tout de suite tombée amoureuse de ce travail », se rappelle Nina.

gâteau-pirate. Photo Nina Couto

Depuis, la quinquagénaire passe des heures entières derrière ses fourneaux à préparer des cakes et cupcakes qui sublimeront un anniversaire, un baptême, un mariage… « En moyenne, je passe deux jours sur un gâteau. C’est long parce qu’il y a beaucoup d’étapes à respecter. Et à la fin, le gâteau doit non seulement être beau mais surtout très bon. J’y tiens ! »

Comme tout pâtissier qui se respecte, Nina commence par le gâteau : « Ca peut être une génoise, un quatre quart, un gâteau au yaourt dans lesquels j’introduis trois garnitures. Et ensuite je prépare la pâte à sucre. Chaque gâteau est personnalisé que ce soit pour les saveurs ou la décoration ». Pour réussir au mieux son œuvre, l’artiste travaille à partir de photos. Ainsi, durant toutes ces années, elle a concocté des gâteaux en forme de bateau pirate, en cirque ou sur le thème de Blanche Neige. Sa plus grande préparation, pour un mariage, s’est élevée sur huit étages : « Il faisait presque un mètre de haut ! ».

unamed naked cke

Ses deux gâteaux phares restent son « biscuit à la carotte » qui n’a que la couleur du légume : « Il est très moelleux, les gens l’adorent », assure Nina. Ainsi que son « Naked Cake », un gâteau léger aux fruits frais achetés aux Halles de Nîmes. Pour goûter les spécialités de Nina, il est cependant préférable de s’y prendre à l’avance (deux semaines environ). Question tarif : il faut compter 7 ou 8€ la part et 3€ pour les cupcakes. Et pour ceux qui veulent apprendre à les faire eux-mêmes, Nina donne aussi des cours. Plus d’infos sur ce lien. Ou sur Facebook.

Atelier des gourmandises – 35, avenue Franklin Roosevelt – 30900 Nîmes / 07 82 30 32 95

Tony Duret

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio