ActualitésPolitique

GARD Les jeunes UDI opposés au « vote obligatoire »

Les jeunes UDI en plein débat politique. Photo : T.A/O.G
Les jeunes UDI en plein débat politique. Photo : T.A/O.G

Le 5 avril, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a rendu un rapport favorable au vote obligatoire pour toutes les élections. Cette proposition, formulée par bien d'autres avant, a pour ambition d'endiguer l'abstention qui gangrène notre démocratie. Seulement, la mesure proposée est loin de faire l'unanimité. Les Jeunes UDI du Gard, présidés par le Nîmois Corentin Carpentier se disent indignés : "Cette obligation du vote consiste à dire aux Français : 'on se moque des raisons qui entraînent ce dégout et cette perte de confiance, mais nous allons vous obliger à voter quand même'". Et de poursuivre : "combattre l’abstention, c’est remettre en question la façon dont certains hommes et femmes politiques incarnent aujourd’hui l’engagement politique. Nous devons changer les comportements, mettre en place des politiques courageuses et réformer le pays avec pragmatisme et ambition".

Elections législatives à la proportionnelle

En matière de propositions concrètes, Olivier Malige, le vice-président des Jeunes UDI du Gard, propose d'introduire une dose de proportionnelle lors des élections législatives : "Cette proportionnelle permettrait de régler les problèmes de représentation de partis qui réalisent aujourd’hui d’important scores sur l’ensemble des territoires sans jamais pouvoir siéger au sein de la représentation Nationale".

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

3 réactions sur “GARD Les jeunes UDI opposés au « vote obligatoire »”

  1. Ils veulent avec leur proportionnelle faire entrer en masse le FN à l’Assemblée ? Pour eux, ils perdraient le peu d’élus qu’ils ont vu qu’ils ne représentent que 5% !

  2. Il est toujours drôle de voir des gens de droite casser du sucre sur le centre. Centre même qu’ils courtisent dès qu’une élection arrive puisque sans les voix du centre le FN les balayent.
    L’UDI est le parti préféré des français avec 41% de bonnes opinions juste devant le MODEM à 39% puis le FN et l’UMP -> http://lci.tf1.fr/politique/le-fn-aussi-populaire-que-l-ump-dans-un-sondage-l-udi-et-le-modem-8564532.html

    Le seul problème de l’UDI à ce jour? Son absence de leader charismatique et son incapacité à se positionner sur le vrai problème de notre pays : nos Institutions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité