Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 28.04.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 172 fois

LANGUEDOC-ROUSSILLON Sport et Handicap à l’ordre du jour du prochain Observatoire régional du Handicap

Photo d'illustration (Thierry Allard / Objectif Gard)

Ce mercredi 29 avril, la Région accueillera l’Observatoire régional du Handicap (ORH). Accueillis par Jean-Paul Boré, Conseiller régional délégué au Handicap et à la Lutte contre les discriminations, les membres de l’ORH évoqueront lors de cet après-midi de travail et d’échanges, différents points permettant d’éclairer la situation du Sport et du Handicap en Languedoc-Roussillon.

La Région apporte un soutien significatif au développement du sport adapté et du handisport sur son territoire, à travers sa politique sportive d'accès au haut niveau et par l'organisation de manifestations sportives dédiées. Lors de cette réunion de l'ORH, Michel Douard, Président du Comité Régional Handisport sera présent pour une présentation des différentes missions du Comité, alors que la pratique handisportive en Languedoc-Roussillon compte plus de 2 000 licenciés et que le Comité figure parmi les plus dynamiques au niveau national.

Les membres de l'Observatoire Régional du Handicap pourront également partager l'expérience d'Orianne Lopez et de Fanny Bertrand, sportives reconnues au niveau international.

Ce rendez-vous s’inscrit dans la volonté de la Région de créer les conditions de l’égalité des chances et de lutter contre toutes les formes de discrimination. L’Observatoire régional du Handicap est un outil de concertation dont elle a initié la création, avec l’ensemble des acteurs régionaux.

La Région s’est saisie de la thématique du handicap dès 2005, en faisant le choix de créer une délégation Handicap, permettant le soutien des associations régionales, la création de manifestations spécifiques mêlant culture et handicap (comme le festival Artdessens) et l’élaboration d’une stratégie politique transversale dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 22.

En 2015, la Région alloue 400 000 € en faveur de la sensibilisation et de la mise en œuvre d’actions visant à résoudre les difficultés quotidiennes des personnes en situation de handicap et à leur permettre de s’intégrer dans l’environnement social, professionnel, culturel, sportif et / ou éducatif.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio