Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 28.04.2015 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 177 fois

NÎMES Restauration des Arènes : cinq premières travées inaugurées

Les arènes restaurées. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Le saviez-vous ? Par an, 1,5 tonnes de pierre tombent de l'amphithéâtre vieux de 2 000 ans. Fort de ce constat, la mairie de Nîmes a engagé un vaste programme de restauration des soixante travées des Arènes.

La première phase des travaux, composée de cinq travées, a été inaugurée, hier après-midi, en présence du maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, du président du conseil départemental Denis Bouad, du préfet de région Pierre de Bousquet et de celui du Gard, Didier Martin.

Concrètement, le travail d'orfèvre réalisé par six entreprises de 2012 à 2015 a consisté d'abord à nettoyer les pierres. Certaines ont été restaurées tandis que d'autres greffées pour consolider le monumental édifice. Coût total des travaux : 1,3 millions d'euros, financés par la ville de Nîmes et ses partenaires (conseil régional, départemental et ministre de la culture).

"Les villes commencent à se rendre compte de l'importance de l'entretien de leur patrimoine. Nîmes a été une exception dans le domaine", a noté Pierre de Bousquet, qui soutient ardemment la candidature de la petite Rome française au patrimoine Mondial de l'Unesco.

La prochaine phase de travaux devrait commencer en 2017 après le résultat de nouvelles études. "Nous allons relancer la fondation des monuments Romains puisque nous aurons besoin de financement", a conclu Jean-Paul Fournier, le regard tourné en direction de ses généreux partenaires…

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio