Société

QUISSAC Parents et élèves mobilisés contre la fermeture d’une classe

Les élèves dictent aux parents la lettre à envoyer à l'Académie. EL/OG
Les élèves dictent aux parents la lettre à envoyer à l'Académie. EL/OG

Alors que l'école Jean Auzilhon de Quissac accueille une douzaine d'enfants souffrant de troubles du comportement, les parents d'élèves étaient mobilisés ce matin contre la fermeture d'une classe prévue à la rentrée prochaine. Le rectorat rendra sa décision demain jeudi.

Actuellement, l'école élémentaire de Quissac accueille 230 élèves pour 10 classes. Soit une moyenne confortable de 23 enfants par classe. Mais le rectorat va faire face à l'arrivée de 1400 nouveaux élèves à Montpellier, et s'apprête à faire des économies sur les établissements les mieux dotés. A la rentrée donc, ce sera une classe en moins à Quissac. "C'est une aberration. On n'a pas envie de déshabiller Pierre pour habiller Paul. C'est la pédagogie qui devrait primer. Pourtant, c'est à celui qui crie le plus fort!", fustige Anthony Morel, représentant des parents d'élèves.

De son côté, l'école de Quissac accueille 10 élèves en Projet Personnalisé de Scolarisation, destiné aux jeunes en difficultés, et plusieurs sont encore en attente d'un tel dispositif. "Les moyens doivent être fonction des établissements. Beaucoup de nos enfants ont des problèmes sociaux ou comportementaux et si l'on doit les mettre dans la même classe, notre écosystème va être mis en péril", craint le papa. "Comme ailleurs, nous avons beaucoup de chômage et il faut se battre à la base pour le régler. Après, ça nous échappe. Il faut préserver la qualité d'enseignement qu'on a aujourd'hui", ajoute Martine Aubert, 2e adjointe au maire de Quissac, venue soutenir le mouvement.

Ce matin, les enfants ont symboliquement écrit et dicté à leurs parents une lettre à l'Académie. Au total, 300 lettres identiques manuscrites devraient être transmises. Le rectorat rendra sa décision demain jeudi.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité