Actualités
Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 30.04.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 350 fois

BOUILLARGUES La ville mobilisée contre la fermeture d'une classe

Photo d'illustration Eloïse Levesque / Objectif Gard

Dans l'élaboration de la nouvelle carte scolaire, le DASEN (Directeur Académique des Services de L'éducation Nationale) réfléchit à supprimer la 14ème classe de l'école Marcel Pagnol de Bouillargues, pour la rentrée 2015. En cause : l'effectif prévisionnel de 348 élèves qui ne respecte pas le seuil, fixé par l'académie, de 351 élèves pour 14 classes, soit 25 élèves par classe. "L'année dernière, nous avions échappé de peu à la suppression d'une classe. C'est mathématique et moins pragmatique", explique Jean-Luc Troadec, adjoint à l'éducation de la commune.

Hier soir, le conseil municipal a adopté à l'unanimité un vœu pour le maintien de la classe : "la mairie se tient aux côtés du corps enseignant mais aussi au côté de la population Bouillarguaise, fermement opposés à la fermeture d'une classe". Le 21 avril, la FCPE a envoyé une lettre au directeur de l'académie pour plaider la cause de l'école Marcel Pagnol : "en 2014, l'effectif prévisionnel était de 346 élèves alors qu'à la rentrée nous en comptions 352. Ce prévisionnel de 348 élèves ne prend pas en compte les nouveaux élèves qui s'inscriront pendant les vacances, puisque chaque année arrivent en période estivale 8 à 10 élèves".

Enfin, l'association des parents d'élèves de Bouillargues attire l'attention sur le nouveau programme de logements sociaux démarré par la ville : neuf seront livrés en janvier 2016 et 22 à compter de mai 2016. "La suppression de classe qui est envisagée, entrainerait des classes surchargées plus de 27 élèves", poursuit la FCPE. "En plus, ce serait la double peine : si nous n'avons plus que quatre classes, le directeur actuellement embauché à temps plein sera à mi-temps", ajoute l'adjoint à l'éducation.

Hier soir une réunion à l'académie avait pour mission d'acter sur la fermeture ou non de cette classe. La réponse sera délivrée par le DASEN dans l'après-midi.

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio