Actualités

SAINT-HILAIRE Retour sur la cérémonie de nomination de l’école du village au nom de Josette Roucaute

Capture d’écran 2015-04-30 à 13.53.39

 

Malgré une météo capricieuse le 25 avril dernier, la cérémonie de nomination de l’école du village de Saint-Hilaire-de-Brethmas au nom de Josette Roucaute s’est parfaitement déroulée et a été chargée en émotions.

Résidente de la commune, Josette Roucaute, a été déportée lors de la seconde guerre mondiale. Elle fut l’une des premières résistantes au régime de Vichy et aux Nazis. Une quinzaine de porte-drapeaux, présents une heure auparavant à la stèle du chemin bas près ouest pour la cérémonie du souvenir de la déportation, accompagnaient ce moment important pour St Hilaire.

Plusieurs personnalités, à commencer par le Maire, Jean-Michel Perret, se sont exprimés pour évoquer Josette, son engagement auprès des jeunes, son caractère, sa pugnacité. Un poème a été lu par Mme Jacqueline VILAMIR.

3 enfants de St Hilaire, élèves au collège Jean-Moulin ont été mis à l’honneur pour avoir remporté le second prix du concours national de la résistance (audiovisuel). Il s’agit de Jérémy MANZANERO, Paul BASTIDE et Baptiste TERRAL.

Mme JULIEN, son amie de toujours, déportée avec Josette Roucaute à Buchenwald, lui a rendu un bel hommage, très touchant. Elle a fini en soulignant : « S’il fallait qualifier Josette en un seul mot, c’est dure, Josette est une dure. »

Mme Annick RUIZ, directrice de l’école a tenu à féliciter Madame Roucaute au nom de l’équipe enseignante actuelle et passée pour son investissement dans la transmission du devoir de mémoire au sein des écoles primaires, collèges et lycées depuis de nombreuses années.

Enfin, après le dévoilement de la plaque par les enfants du conseil municipal des Jeunes, Mme ROUCAUTE a ajouté: « Je suis ni fière, ni honorée qu’une école porte mon nom mais plutôt satisfaite que les générations futures n’oublient pas en voyant cette plaque ce qu’il s’est passé. Pour cela, je remercie vivement, le maire et son conseil municipal à l’initiative de cette proposition ».

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité