Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 07.05.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 107 fois

NÎMES Fête de l'Europe : Franck Proust, à l'heure de la pédagogie

Franck Proust, député européen (PPE) reçoit des élèves pour les sensibiliser sur l'Europe. Photo : droits réservés.

Les 28 peuples des états membres de l'Union Européenne célèbrent le 9 mai. Une cérémonie en hommage au discours de 1950 du ministre des Affaires étrangères, Robert Schuman, qui appelait au rapprochement de la France et de l'Allemagne à travers leur production d'acier et de charbon. Cinq ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, l'allocution fut symbolique. "L'Europe a été créée avant tout pour garantir la paix", a expliqué ce matin, l'euro-député Franck Proust. A l'occasion du 9 mai, le parlementaire ouvre les portes de sa permanence, 5 rue Gaston Boissier. Objectif : faire comprendre les rouages des instances européennes méconnues et mal aimées. Sujette à de vives critiques autour de la concurrence déloyale entre les pays, du dumping social ou de l'immigration, l'Europe est aussi une chance, à l'heure où la concurrence s'accroît entre les grands ensembles, les Etats-Unis et maintenant, l'Asie. Membre de la commission du commerce international, Franck Proust travaille sur le polémique accord de libre-échange avec les américains.

Toujours dans le champ économique, le parlementaire rappelle, non sans fierté, l'appellation IGP (indication géographique protégée ) décrochée il y a un moins par le miel des Cévennes. Un gage de qualité qui garantit la traçabilité des produits pour les consommateurs, mais aussi la protection contre les fraudes et, la mise en place d'un vaste plan de communication pour les producteurs. Enfin, l'Europe, c'est aussi le financement des grands projets comme le couloir ferroviaire Montpellier-Perpignan ou les crédits octroyés à nos régions pour le financement de l'agriculture, l'emploi des jeunes ou le développement rural...

D'ici la rentrée, Franck Proust envisage d'organiser des conférences avec des têtes d'affiche tels que "Rachida Dati, Brice Hortefeux ou encore l'ancien ministre de la culture espagnol", afin de rendre cette institution beaucoup plus attrayante.

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio