Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 09.05.2015 - thierry-allard - 1 min  - vu 559 fois

PONT-SAINT-ESPRIT En images : un 8 mai en mémoire du général de Philip, illustre spiripontain

Le maire Roger Castillon, la première adjointe Claire Lapeyronie et Alain de Philip ont inauguré l'exposition (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’après-midi de ce 8 mai, jour anniversaire des 70 ans de la capitulation de l’Allemagne nazie, était dédiée au général André de Philip, héros de guerre puis élu local spiripontain proche du général de Gaulle.

Le maire Roger Castillon a dévoilé la nouvelle plaque de l’avenue général André de Philip, proche du cimetière où repose le militaire, en ouverture des festivités et en présence de deux des neveux du général, Gérard et Alain de Philip.

Le maire et deux des neveux du général ont inauguré la plaque de l'avenue de Philip (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pour la peine, une cousine de Philip a fait le voyage depuis l’Italie, où elle est installée.

Alain de Philip en compagnie de sa famille venue d'Italie (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’après-midi s’est poursuivie à la Scène - Chapelle des Pénitents, où Alain de Philip a dressé le portrait de son oncle, avant que la chanteuse Nathalie Nicaud n’interprète le chant des Partisans et le chant des Marais en honneur aux résistants et au déportés.

La chanteuse Nathalie Nicaud a interprété deux chants à la Scène - Chapelle des Pénitents (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Enfin, direction la maison des Patrimoines à l’ancien hôtel de ville pour le vernissage de l’exposition rassemblant une partie des documents légués par la famille de Philip, ainsi que des rappels historiques du rôle des spiripontains dans la Libération.

Quelques correspondances du général de Philip pendant la première guerre mondiale (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une veste de l'armée américaine flanquée de l'insigne Rhin et Danube ayant appartenu à George Vigan-Braquet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un drapeau français d'époque, avec la croix de Lorraine (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L'exposition retrace les portraits de spiripontains ayant contribué à la Libération de la ville (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une partie du fonds de Philip (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’exposition est visible jusqu’au mercredi 13 mai à la Maison des Patrimoines, ancien hôtel de ville, tous les jours de 14 heures à 18 heures. Entrée libre.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio