Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.05.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 400 fois

FAIT DU JOUR Guichet SNCF de Génolhac : "On nous prend pour des billes"

Manifestation du comité de défense devant la sous-préfecture d'Alès. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Nouvel épisode dans la série des guichets SNCF. Il y a deux mois, après un long combat, le comité de défense se réjouissait d'apprendre que le guichet de Génolhac serait rouvert. Seulement, le silence de la Région inquiète les usagers.

La Région et la SNCF ne veulent pas réinstaller les guichets ? Pas de problème, les Cévenols s'en chargent. Il en faut beaucoup plus pour décourager le comité de défense des services publics et des usagers des Hautes-Cévennes. Ce mardi 12 mai, une centaine de personnes seront en gare de Génolhac pour remettre en place le matériel informatique, stocké sur place depuis plusieurs mois.

"On nous prend pour des billes et on aime pas trop ça. Le 4 mars, la Région et la SCNF nous ont promis que le guichet serait rouvert sous un délai de 8 semaines, mais toujours rien. Nous avons donc décidé de prendre les choses en main", explique Claude Magnien, président du comité. Les manifestants seront appuyés par les élus du secteur et Georges Besse-Desmoulières le maire de la commune. Mais cette action sera seulement symbolique car les usagers ne pourront toujours pas retirer leurs billets de train...

"La Région fait la sourde oreille"

Les épisodes se suivent et se ressemblent : le comité s'égosille, "la Région fait la sourde oreille", répète Claude Magnien. Il a pourtant eu une lueur d'espoir lorsque ce jour d'avril, il a ouvert un courrier provenant de la SNCF. "Dans cette lettre, Yves Schoukroun (directeur des affaires territoriales à la SNCF Languedoc-Roussillon, Ndlr) me confirme la réouverture du guichet. Mais il nous manque la signature de la Région. Tout semble figé".

Mais avec cette fine équipe, rien n'est jamais perdu. Depuis 8 mois, ils n'ont jamais baissé les bras. Ils ont manifesté en gare de Génolhac, se sont déguisés pour défendre leur président visé par une plainte, ont jardiné devant les grilles de la sous-préfecture... Et demain, à 16h30, ils continueront leur combat dans la bonne humeur autour d'un apéritif et de grillades. Avec un telle volonté, la SNCF pourrait leur détruire la gare qu'ils la reconstruiraient !

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio