Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 13.05.2015 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 421 fois

AUBORD Ce village qui ne connaît pas les cambriolages…

De gauche à droite : le préfet du Gard Didier Martin, le maire d'Abord André Brundu et le commandant Elodie Montet de la Compagnie de Vauvert. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Désireux de pérenniser le calme qui règne sur leur commune, quinze Aubordois ont décidé d'intégrer le dispositif "participation citoyenne", pour signaler aux gendarmes le moindre évènement suspect.

Aubord, charmante petite commune de 2 500 habitants, plantée dans la Vistrenque aux bords des Costières. Particularité : depuis le début de l'année, pas un seul cambriolage n'a été signalé. Alors, adepte de l'adage "mieux vaut prévenir que guérir", l'édile André Brundu a décidé de faire entrer sa ville dans le dispositif "participation citoyenne" de la préfecture du Gard.

Concrètement : quinze référents, volontaires, vigilants et discrets, informeront la Compagnie de gendarmerie de Vauvert s'ils repèrent des choses suspectes. "Aubord est un village calme. C'est le bon moment pour mettre en place le dispositif afin de ne pas laisser la délinquance s'installer", assure le commandant Elodie Montet qui rappelle : "si chacun disait ce qu'il avait vu lorsqu'un délit est commis, le taux d'élucidation des affaires serait multiplié par quatre ou cinq".

"Vous savez, ce n'est pas le soir que la plupart des cambriolages sont commis dans le Gard, mais le matin, ou l'après-midi. Bien souvent les malfrats repèrent les habitudes de leur victime", constate le préfet du Gard, Didier Martin. Cette solidarité de voisinage, recréée par un dispositif institutionnel, permettra donc aux habitants d'avoir un oeil plus attentif à ce qu'il se passe dans leur environnement…

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio