Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 13.05.2015 - eloise-levesque - 2 min  - vu 257 fois

FERIA D'ALÈS Un dispositif de sécurité bien rodé

Environ 70 agents de police seront mobilisés chaque jour pendant la féria. Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard

La féria d'Alès démarre ce soir avec la traditionnelle pégoulade. Comme chaque année, un important dispositif de sécurité a été mis en place par la mairie de la ville - en particulier pendant le week-end - avec un volet préventif et volet répressif.

Le système est désormais bien rodé pour la mairie d'Alès qui n'a déploré aucun débordement l'an dernier, excepté sur les anti-corridas. Côté sécurité civile, comme en 2014, environ 45 personnes - pompiers et Croix-Rouge - seront mobilisés sur le terrain pendant 4 jours avec un médecin référent qui se fera le relais des différentes composantes de soin. "Ce chiffre sera fluctuant selon les activités. Pendant les encierros et les manifestions taurines, les effectifs seront renforcés", précise Marian Mirabello, directeur adjoint au cabinet du maire, en charge de la sécurité.

Concernant la sécurité routière, une quinzaine de gendarmes effectueront des contrôles alcool et stupéfiants sur la périphérie alésienne. "En début de soirée, on fera de la prévention information auprès des automobilistes. En revanche, en fin de soirée, on verbalisera", prévient Marian Mirabello.

Comme en 2014, la ville sortira l'artillerie lourde sur la sécurité publique. Elle sera assurée chaque jour par environ 80 CRS de Perpignan, 40 agents de la police nationale et 30 de la police municipale, en comptant les employés administratifs. "Notre objectif est d'encadrer et d'intervenir rapidement en cas de problème. Mais nous n'avons aucune crainte particulière. Ça se déroule plutôt bien", sourit le responsable municipal.

Des contrôles de douane seront également mis en place pour vérifier que les bodegas ne vendent pas d'alcool fort ni de cigarettes, "même si c'est sans bénéfice", souligne l'ancien militaire. Enfin, l'hygiène et le stockage des aliments seront vérifiés après une session d'information, "il y aura destruction en cas de non conformité".

Seules interrogations : les anti-corridas et la météo

Seul le facteur anti-corrida reste imprévisible. Même si les militants ont annoncé un happening statique et non violent samedi après-midi. "On a surtout peur des actions citoyennes en marge de la manifestation. Une centaine de CRS et DDSP de Nîmes viendront renforcer le dispositif festif. Les anti-corridas ne devront pas entrer dans les arènes", annonce l'adjoint de Max Roustan. Et d'ajouter : "Nous souhaitons simplement que la feria reste un moment familial".

La météo annonce du beau temps pour ce soir et demain. 50 000 personnes sont attendues pour la pégoulade qui traversera la ville avant de finir dans le lit du Gardon. Vendredi et samedi, "on dépassera les 50 000 visiteurs par soir si le soleil est de la partie. Il y a un risque d'averse mais on devrait passer à travers", conclut Marian Mirabello.

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio