Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 14.05.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 438 fois

FÉRIA D'ALÈS Deux manades ex-æquo au concours d'abrivado

La manade Lou Seden, ex-æquo avec Martini. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Sept manades composée de neuf chevaux et de cinq taureaux se sont élancées dans le centre-ville d'Alès ce midi pour le traditionnel concours d'abrivado. Lou Seden et Martini l'ont remporté ex-aequo.

Sous un soleil de plomb, le public se masse derrière les grilles installées autour de la place Gabriel Péri. Il est presque midi et les manades vont bientôt entrer en compétition. Les membres du jury, dispersés sur sept points de contrôle, sont là pour apprécier la qualité des formations de chevaux, leur tenue, ainsi que leur vitesse.

C'est la manade héraultaise Jean Lafon qui ouvre le bal, au départ de la place Saint-Jean. Les attrapaïres ont de l'énergie à revendre pour cette première course, menée avec succès par les gardians. "Un grand bravo, beau parcours", commente l'animateur. Au tour de Baroncelli de se lancer. Les taureaux sont un peu plus bousculés et l'un se retrouve à l'arrière du groupe. "C'est perdu pour eux", commente un spectateur.

Manade Lou Simbeü. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

La manade du Gardon, troisième dans l'ordre de passage, prend le relai. En arrivant sur la place, un taureau s'échappe et repart à contresens. "Attention, soyez vigilants", précise l'animateur au micro. Mais la bête est vite rattrapée par un cavalier. Lou Simbeü poursuit le match à vive allure, mais sur la fin, la formation se disperse.

Leron-Teissonnier, les vainqueurs de l'année dernière, font ensuite leur entrée. La manade est bien "amaillée", le parcours se déroule sans accroc. Certains commencent à parier sur un nouvelle victoire. Mais le concours n'est pas fini. Juste après, Martini s'impose avant de laisser Lou Seden clore la compétition, sans perte de taureaux.

Les attrapaïres. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

A 13 heures, le verdict est rendu dans les jardins de l'Hôtel de ville. "Les résultats sont très serrés. Il y a deux ex-æquos", annonce le maire Max Roustan. Lou Seden et Martini sont les heureux vainqueurs du concours avec 3 460. C'est la manade la plus ancienne - Martini - a qui revient la première place du classement.

Remise du premier prix à la manade Martini. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

1) Martini - 3 460 points

2) Lou Seden - 3 460 points

3) Leron-Teissonnier - 3 440 points

4) Lafon - 3 415 points

5) Baroncelli - 3 375 points

6) Du Gardon - 3 370 points

7) Lou Simbeü - 3 445 points

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio