A la uneActualitésPolitique

NÎMES Jean-Christophe Lagarde (UDI) en visite sur fond de régionales

Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
Au centre : Ludovic Bouix, Thierry Procida et Jean-Christophe Lagarde. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Le président UMP Nicolas Sarkozy doit prochainement rencontrer son homologue UDI, en visite ce jeudi dans le Gard, pour entamer les négociations à l'approche des régionales de décembre.

Le président national de l'UDI était aujourd'hui l'invité du Nîmois Thierry Procida. Amis de longue date, les deux hommes ont débuté leur carrière politique ensemble, lorsqu'ils dirigeaient les fédérations des Jeunes démocrates sociaux de leur département respectif. "Nous nous étions promis de prendre la tête du parti", se souvient, amusé, le président des élus UDI au Département. Après l'élection de Jean-Christophe Lagarde à la tête du mouvement, en novembre dernier, c'est tout naturellement que Thierry Procida est devenu numéro deux de l'UDI 30, derrière Yvan Lachaud, qui noue, quant à lui, d'étroites relations avec Hervé Morin.

En déplacement en Hongrie, le président de Nîmes Métropole n'a pu se joindre à eux. C'est donc Julien Deveze, conseiller régional et directeur de cabinet d'Yvan Lachaud qui, en quelques sortes, le représentait. Les élus UMP Richard Tibérino et Marc Taulelle ont également été conviés à la conférence de presse du leader centriste. Le sujet du moment : les régionales. Un dossier complexe. Fin avril, le politologue Dominique Réynié a été désigné tête de liste pour le scrutin par un collège d'élus UMP/UDI, dont Yvan Lachaud et Jean-Paul Fournier. Si l'UMP a validé cette candidature, ce n'est pas le cas de l'UDI : "les élus n'ont pas décidé pour le parti. Je vous rappelle que ce n'était pas notre candidat. Philippe Bonnecarrère, sénateur du Tarn, avait notre soutien".

L'UDI veut tirer les listes en Normandie, Centre et Bourgogne 

 Jean-Christophe Lagarde aux cotés du président du groupe UDI au Département du Gard est venu célébrer Santa Cruz. Photo : C.M/O.G
Jean-Christophe Lagarde aux cotés du président du groupe UDI au Département du Gard est venu célébrer Santa Cruz au Mas de Mingue. Photo : C.M/O.G

Les deux formations politiques partiront-elles unies ? Partout ou seulement dans quelques régions ? Jean-Christophe Lagarde ne veut pas mettre la charrue avant les boeufs. Les négociations entre les deux familles politiques débutent dans quelques jours par une entrevue avec Nicolas Sarkozy. "L'UDI veut la tête de liste de la région Normandie, Bourgogne et Centre", nous confie l'une de nos sources.

Dans le Gard, les négociations pour la composition de la liste s'annoncent difficiles. Le secrétaire départemental de l'UMP 30, Jean-Paul Fournier, a proposé à l'UDI la cinquième place sur les 22 de la liste, qui devrait être a priori être tirée par le sortant UMP Christophe Rivenq. Une place qui n'est pas certaine d'être éligible : à droite certains élus envisagent déjà une déroute, alimentée par "une faible mobilisation et un Front National élevé". "La 5ème place… Vous estimez que l'UDI, dans l'opposition aujourd'hui, représente ce chiffre ?!", conclut de façon détournée le président Lagarde, peu avare de commentaire en la matière…

Lire aussiRÉGIONALES Jean-Paul Fournier : “Dominique Reynié doit prendre sa carte à l’UMP”

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “NÎMES Jean-Christophe Lagarde (UDI) en visite sur fond de régionales”

  1. comme d’habitude l’UDI nous fait le coup. On fera liste séparée avec l’UMP et à la fin rien! « Retenez moi ou je fais un malheur! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité