Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 14.05.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 357 fois

NÎMES Jean-Christophe Lagarde (UDI) en visite sur fond de régionales

Au centre : Ludovic Bouix, Thierry Procida et Jean-Christophe Lagarde. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Le président UMP Nicolas Sarkozy doit prochainement rencontrer son homologue UDI, en visite ce jeudi dans le Gard, pour entamer les négociations à l'approche des régionales de décembre.

Le président national de l'UDI était aujourd'hui l'invité du Nîmois Thierry Procida. Amis de longue date, les deux hommes ont débuté leur carrière politique ensemble, lorsqu'ils dirigeaient les fédérations des Jeunes démocrates sociaux de leur département respectif. "Nous nous étions promis de prendre la tête du parti", se souvient, amusé, le président des élus UDI au Département. Après l'élection de Jean-Christophe Lagarde à la tête du mouvement, en novembre dernier, c'est tout naturellement que Thierry Procida est devenu numéro deux de l'UDI 30, derrière Yvan Lachaud, qui noue, quant à lui, d'étroites relations avec Hervé Morin.

En déplacement en Hongrie, le président de Nîmes Métropole n'a pu se joindre à eux. C'est donc Julien Deveze, conseiller régional et directeur de cabinet d'Yvan Lachaud qui, en quelques sortes, le représentait. Les élus UMP Richard Tibérino et Marc Taulelle ont également été conviés à la conférence de presse du leader centriste. Le sujet du moment : les régionales. Un dossier complexe. Fin avril, le politologue Dominique Réynié a été désigné tête de liste pour le scrutin par un collège d'élus UMP/UDI, dont Yvan Lachaud et Jean-Paul Fournier. Si l'UMP a validé cette candidature, ce n'est pas le cas de l'UDI : "les élus n'ont pas décidé pour le parti. Je vous rappelle que ce n'était pas notre candidat. Philippe Bonnecarrère, sénateur du Tarn, avait notre soutien".

L'UDI veut tirer les listes en Normandie, Centre et Bourgogne 

Jean-Christophe Lagarde aux cotés du président du groupe UDI au Département du Gard est venu célébrer Santa Cruz au Mas de Mingue. Photo : C.M/O.G

Les deux formations politiques partiront-elles unies ? Partout ou seulement dans quelques régions ? Jean-Christophe Lagarde ne veut pas mettre la charrue avant les boeufs. Les négociations entre les deux familles politiques débutent dans quelques jours par une entrevue avec Nicolas Sarkozy. "L'UDI veut la tête de liste de la région Normandie, Bourgogne et Centre", nous confie l'une de nos sources.

Dans le Gard, les négociations pour la composition de la liste s'annoncent difficiles. Le secrétaire départemental de l'UMP 30, Jean-Paul Fournier, a proposé à l'UDI la cinquième place sur les 22 de la liste, qui devrait être a priori être tirée par le sortant UMP Christophe Rivenq. Une place qui n'est pas certaine d'être éligible : à droite certains élus envisagent déjà une déroute, alimentée par "une faible mobilisation et un Front National élevé". "La 5ème place… Vous estimez que l'UDI, dans l'opposition aujourd'hui, représente ce chiffre ?!", conclut de façon détournée le président Lagarde, peu avare de commentaire en la matière…

Lire aussiRÉGIONALES Jean-Paul Fournier : “Dominique Reynié doit prendre sa carte à l’UMP”

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio