Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 15.05.2015 - eloise-levesque - 2 min  - vu 185 fois

CÉVENNES Le facteur joue toujours dix fois

Marcellin fait sa tournée au milieu des passants. EL/OG

A partir de demain samedi, Marcellin, facteur trublion, va jouer dans dix communes des Cévennes pour présenter l’AéroVéloPostale, un deux-roues aéro-suspendu qui permet de favoriser le contact avec les usagers. Un spectacle qui défend l'écriture et le lien entre les territoires. Rencontre avec le comédien et metteur en scène, Cédric Marchal.

Objectif Gard : Comment est née "La tournée du [F]acteur"  ?

Cédric Marchal : J'ai commencé à l'écrire en 1992. Je m'interrogeais que la notion de proximité dans le spectacle, sur le lien entre les gens. Et puis j'ai pensé au facteur. Son rôle est énorme. C'était auparavant un marqueur temps important de la journée. Puis les choses ont changé. Il y a aujourd'hui un grand paradoxe entre ce besoin de lien, la raréfaction du courrier, et sa marchandisation.

OG : Comment avez-vous matérialisé cette notion de lien ?

CM : Avec son AéroVéloPostale, Marcellin veut défendre l'écriture et doit rivaliser avec Internet pour implanter son projet. Mais le spectacle va beaucoup plus loin. Il a pour objectif de dynamiser le territoire. Le facteur demande au public d'écrire des cartes postales qu'il va ensuite remettre à ceux de la représentation suivante, et ainsi de suite. Il vit dans une caravane à l'endroit où il joue, et circule à vélo, les gens peuvent venir le voir. De St-Hilaire à Salindres par exemple, il sera suivi d'un groupe de cyclistes du "Vélo Club Salindres Saint Privat". Il reste en permanence dans son personnage.

OG : Comment êtes-vous accueilli lorsque vous abordez les gens dans la rue ? 

CM : Le facteur dispose d'un capital sympathie colossal. Marcellin aime se marrer, et apprécie les gens qui le lui rendent bien. Ils sourient et ça marche.

OG : Des agences sont menacées de fermeture en Cévennes et La Poste est actuellement critiquée. Votre spectacle souhaite-t-il dénoncer cette actualité ?

CM : Les manifestations des militants s'inscrivent dans un face à face avec La Poste. Ils la traitent comme un ennemi. Pourtant, ils veulent la défendre. C'est un paradoxe difficile à assumer. Toutefois, le spectacle, c'est vrai, est politique par essence.

OG : Avez-vous eu besoin d'une autorisation de la Poste pour utiliser son image ?

CM : Notre logo est celui de l'AéroVéloPostale, que nous avons créé. On le retrouve partout sur nos vêtements, notre vélo. La Poste a eu la gentillesse de me céder une véritable casquette de facteur. J'ai retiré leur logo pour y apposer le nôtre.

OG : A qui s'adresse cette pièce ?

CM : Elle contient plusieurs niveaux de lecture, il y a des instants très enfantins mais c'est surtout pour adultes. Rien que pour écrire la carte postale, les enfants ont besoin de leurs parents et c'est quelque chose que je recherche. Pourquoi les petits sont toujours devant, séparés des grands ? Le théâtre est un moment à partager ensemble.

Propos recueillis par Eloïse Levesque

Prochaines dates :

A partir de 19h : samedi 16 mai à Brignon - dimanche 17 mai à Ners - lundi 18 mai à St Hilaire de Brethmas - mardi 19 mai à Salindres - jeudi 21 mai à Barjac - vendredi 22 mai à St Ambroix - samedi 23 mai à Rousson - mardi 26 mai à Vialas - mercredi 27 mai à St Julien les Rosiers - jeudi 28 mai à Laval-Pradel.

Accès libre

Eloïse Levesque

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio