Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 18.05.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 136 fois

LANGUEDOC-ROUSSILLON Terres arables : les écologistes veulent l'arrêt de la gare TGV

agr

A l'issue de sa séance plénière du 13 mai, la section de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation du CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) a publié un avis sur la bonne gestion des sols agricoles. Le CESE est une assemblée composée de représentants socio-professionnels (patronats, syndicats, associations) chargée de donner son avis sur les projets de loi, ordonnance ou décret qui lui son soumis par le gouvernement. Un avis qui est uniquement consultatif.

Aujourd'hui, 51% du sol métropolitain est dédié à l'agriculture. "Le repli des espaces agricoles y est préoccupant", relève CESE, "malgré toutes ses propriétés, le sol, patrimoine commun, n’est pas juridiquement protégé pour lui-même". Et de conclure : "une gestion plus économe des sols est affiché depuis longtemps, mais sa mise en oeuvre s’avère difficile. La question de la préservation de leur qualité n’est, quant à elle, abordée que de façon indirecte ou incidente dans les politiques publiques".

En Languedoc-Roussillon, les écologistes se réjouissent de cet avis, voté à 158 pour, 1 abstention, 0 contre sur 159 votants. "Historiquement, les villes se sont implantées dans les zones où les terres sont les plus favorables à l’agriculture. Selon la Direction départementale des territoires et de la mer, le département de l’Hérault, le plus touché de notre région, a perdu 7 680 hectares de terres agricoles entre 1997 et 2009 dont 51 % à très fort potentiel agronomique. 7 680 hectares, c’est 1,5 fois la superficie de la ville de Montpellier". EELV réclament donc "l’arrêt des projets inutiles qui, dans notre région, entraîneraient le gaspillage d’encore plus de terres agricoles, en particulier le projet de nouvelle gare TGV à Montpellier, le projet Oxylane à Saint-Clément de Rivière et le projet de méga-zone commerciale à Pézenas".

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio