Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 19.05.2015 - abdel-samari - 1 min  - vu 346 fois

ENQUÊTE Quel est le tarif des maisons de retraite privées en Languedoc-Roussillon ?

Photo d'illustration D.R/

Aujourd’hui, un Français sur dix a plus de 75 ans, et un Français sur quarante est âgé de plus de 85 ans. Soit 7,5 millions d’aînés !

En France, le secteur des maisons de retraite est de ce fait en plein essor. Cependant face à l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes, les maisons de retraite manquent de lits :

• Plusieurs établissements affichent un taux d’occupation supérieur à 95%.

• Chaque année, ce sont 21 milliards d’euros qui sont destinés au financement des politiques d’aide à l’autonomie des personnes âgées et handicapées par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

D’après de récentes statistiques, on constate que la population mondiale vieillit. En cause, le pourcentage de personnes âgées qui augmente plus vite que celui du reste de la population. Ceci est dû à la baisse de la natalité et à l’amélioration de l’espérance de vie.

En France, 592.900 personnes sont actuellement hébergées en EHPAD. Le coût de cet hébergement  est difficile à assumer pour la grande majorité des personnes âgées et leurs familles, la retraite mensuelle moyenne étant généralement inférieure au cout mensuel d'un séjour.

Retraite Plus, leader de l'orientation en maison de retraite, dévoile les tarifs des maisons de retraite privées pour chaque région. Et immédiatement, on constate que de fortes disparités existent entre les prix pratiqués. En Languedoc-Roussillon, le coût moyen est de 2456 euros par mois. Six régions proposent des tarifs moins élevés.

Infographie du coût d'un séjour en EHPAD en 2015 par régions en France : 

Capture d’écran 2015-05-19 à 12.56.44

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio