Actualités

FERIA DE NÎMES Forte mobilisation des forces de l’ordre pendant 5 jours

Cre-et-CRS
DR

La Feria de Pentecôte, qui se déroulera du jeudi 21 au lundi 25 mai 2015 à Nîmes, attire habituellement près d’un million de visiteurs.

Le dispositif de sécurité de la Feria de Pentecôte 2015 reprendra le dispositif mis en place en 2014, avec pour objectif "le maintien de l'ordre, la sécurisation et la lutte contre la délinquance". Les effectifs de la DDSP assureront plus particulièrement la sécurité au sein de la ville de Nîmes, dont des équipes de la brigade anti-criminalité travaillant essentiellement de nuit. Des renforts de CRS compléteront ces effectifs dès jeudi.

Contrôles routiers :

Des effectifs de la police et de la gendarmerie du Gard seront affectés aux contrôles routiers durant les nuits du jeudi au lundi :

145 gendarmes du Groupement de Gendarmerie du Gard, dont 51 motocyclistes de l’escadron départemental de sécurité routière.
12 motocyclistes de l’Unité Motocycliste Zonale des CRS dédiés exclusivement aux contrôles routiers ciblés sur l’alcoolémie au volant.
Des motocyclistes en renfort des personnels de la Brigade motocycliste urbaine Départementale locale, qui seront employés à la surveillance des grands axes de circulation, mais aussi à la réalisation de contrôles routiers au sein de la ville de Nîmes en complément des contrôles gérés par les gendarmes.

Dispositif de prévention :

Mise en place d’un stand « Sam, Capitaine de soirée, celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas » animé par des bénévoles de la prévention routière et des policiers municipaux, tous les soirs à partir de 19 heures sur le parking du stade des Costières. Trois éthylotests électroniques ainsi qu'une borne éthylotest seront mis à disposition sur ce stand.

La Ville met en place deux espaces prévention jeunesse du vendredi 22 mai au dimanche 24 mai inclus de 20h30 à 3h30 du matin sur lesquels seront distribués boissons froides non alcoolisées, café, éthylotests, bouchons d’oreilles, préservatifs…

sur le square Antonin, en haut du Boulevard Victor Hugo
sur l’esplanade Charles de Gaulle
Par ailleurs, une équipe mobile déambulera dans les rues de la ville le vendredi, samedi et dimanche entre 21h et 0h30.

Les bénévoles de la Croix Rouge française tiendront cinq postes de secours en centre ville, ouverts notamment en soirée à partir de 18 heures (certains postes seront également ouverts en journée) :

près de l’église Saint Paul, boulevard Victor Hugo ;
en haut de l'avenue Feuchères, près du square du 11 novembre ;
au square Antonin ;
porte de France, près de la Chambre de Commerce et d’Industrie ;
place de l’Horloge.
25 secouristes et 1 médecin du SAMU seront présents sur chaque poste de secours.

250 secouristes seront mobilisés sur toutes les manifestations de la Feria.

Contrôles sanitaires

Des équipes de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) et du Service Hygiène de la Ville de Nîmes inspecteront les commerces sédentaires et les stands au niveau de l’hygiène et de la sécurité alimentaire. La Police municipale effectuera des mesures sono métriques journalières auprès des établissements diffusant de la musique.

Conditions de circulation

Durant toute la durée de cette manifestation, des difficultés de circulation sont à prévoir notamment sur les axes convergents en direction de Nîmes (A9, A54, RN106, RN113, RN86).

Il en sera de même en centre ville, où la circulation routière sera temporairement modifiée. Il est donc conseillé de privilégier les transports en commun pour se rendre à cette manifestation et de stationner son véhicule sur les parkings relais situés aux entrées de la ville.

Le réseau de transport « Edgard » a mis en place des navettes spéciales Féria du vendredi 22 au lundi 25 mai matin, avec le départ de toutes les navettes à 2 heures du matin devant la Gare Routière (arrêt « Bar des Fleurs »).

→ Informations complémentaires sur le site internet : www.edgard-transport.fr > Pour la Feria c'est Edgard qui conduit.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité