A la uneActualités

NÎMES Les jardins de la Fontaine décrochent la labellisation « jardin remarquable » pour la troisième fois consécutive

D.R/
D.R/

Loin d’être une simple formalité, les jardins de la Fontaine ont obtenu la labellisation « jardin remarquable » grâce au travail quotidien du service des espaces verts de la mairie de Nîmes.

Depuis la mise en place de la labellisation « jardin remarquable » en 2004, la ville de Nîmes peut se réjouir de figurer parmi les meilleurs élèves de cette distinction. Dès 2005, les jardins de la Fontaine décrochaient ce label décerné tous les cinq ans. En 2010, rebelote. Et il y a une dizaine de jours, les services de la mairie ont appris que la récompense leur était à nouveau attribuée.

Evelyne Bordes, conseillère municipale déléguée aux parcs et jardins, se félicite de l’obtention de ce label d’Etat accordé par la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) : « Ce label récompense l’entretien exemplaire et respectueux de l’environnement. Il est aussi une contribution importante à notre volonté d’obtenir le label ‘patrimoine mondial de l’Unesco’ ». Il est enfin la plus belle des récompenses à la dizaine d’employés des espaces verts de la mairie de Nîmes qui œuvrent quotidiennement à faire de ces jardins un site exceptionnel.

Evelyne Bordes et Bettina Célié. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Evelyne Bordes et Bettina Célié. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Pour décrocher cette distinction, le service des espaces verts a changé sa façon de travailler en abandonnant l’utilisation des produits phytosanitaires, en utilisant davantage de matériel électrique, en limitant l’arrosage, en s’assurant d’éviter l’érosion des sols, en changeant chaque année les massifs de fleurs… Pour se maintenir au niveau, d’autres projets sont envisagés comme la formation en interne des dix salariés aux particularités des jardins historiques, comme la construction d’un muret en pierres sèches (côté rue pasteur), comme la création d’un espace fleuri de tulipes, narcisses (…) sur la pelouse du théâtre antique ou une amélioration de l’éclairage du site.

Enfin, grâce à ce label, les jardins de la Fontaine participent aux opérations nationales « Rendez-vous aux jardins » dont l’édition 2015 se tiendra les 5, 6 et 7 juin prochains autour du thème de « la promenade ». Ce sera l’occasion de découvrir une exposition prometteuse sur les 40 mini-jardins préparés par 40 classes gardoises. L’occasion aussi de redécouvrir les jardins à travers des thèmes originaux et grâce à des guides impliqués (jardiniers, architectes…).

Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité