Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 30.05.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 187 fois

GARD Le Secours Catholique-Caritas France s’engage pour le droit à l’alimentation

Du 27 mai au 11 juin 2015 se déroulera la Campagne d’Action Internationale (CAI) du Secours Catholique-Caritas France. Cette campagne portera sur les liens entre droit à l’alimentation et changements climatiques. Une vingtaine de partenaires du réseau mondial Caritas venus d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Moyen Orient, seront présents en France pour informer et sensibiliser le public.

Dans ce cadre la délégation du Gard recevra Sœur Adeline OUEDRAOUGO de la Caritas Kaya, au Burkina Faso, du 29 mai au 1er juin 2015.

Chaque année, la Campagne d’Action Internationale du Secours Catholique-Caritas France est un temps fort de mobilisation du réseau de l’association et d’information du grand public sur les programmes soutenus par l’organisation à travers le monde. Cette année, les vingt partenaires, acteurs et actrices de terrain, issus de quatorze pays (Haïti, Pérou, Guatemala, Bangladesh, Mongolie, Vietnam, Burkina Faso, République Démocratique du Congo, Sénégal, Mali, Madagascar, Centrafrique, Burundi et Palestine) apporteront leur éclairage sur la réalité de leurs pays et sur les conséquences des changements climatiques sur l’accès à l’alimentation pour les plus pauvres.

Ils présenteront les projets qu’ils mènent pour s’adapter aux changements climatiques et promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement. En effet, dans un monde qui produit assez pour nourrir l’ensemble de la population mondiale, il est insupportable de constater que 805 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde (Chiffres de la FAO – Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation). Cette injustice est aujourd’hui aggravée par les conséquences des changements climatiques qui frappent ceux qui sont les moins responsables. Le droit à l’alimentation doit être au cœur des décisions politiques des gouvernements concernant les changements climatiques.

Le Secours Catholique-Caritas France et l’ensemble de ses partenaires sont particulièrement engagés sur cette thématique, cause de pauvreté et d’inégalité. Les changements climatiques sont une des menaces globales les plus importantes à laquelle nous devons aujourd’hui faire face, à tous les niveaux.

Dans le Gard, des rencontres avec Sœur Adeline sont organisées à ALES le 29 mai au soir (16h-20h), elle participera également à la randonnée Solid’AIR organisée le samedi 30 mai de 10h à 16h sur Ales et sera sur Nîmes le 31 mai et 1er juin.

Sœur Adeline, viendra plus particulièrement témoigner des actions de promotion féminine au travers du suivi des projets de cultures maraîchères mis en place dans deux villages soutenus par le Secours Catholique du Gard et partager sur l’action mise en place dans le cadre de la campagne mondiale sur le Droit à l’alimentation qui est développée dans la Caritas de son pays.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio