Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 03.06.2015 - tony-duret - 1 min  - vu 205 fois

NÎMES Les « experts » de la gendarmerie vont pouvoir se mettre au travail

A quelques jours de son départ en Guyane, le Colonel Poty a inauguré ce matin le laboratoire de la police technique de la gendarmerie nationale.

« Vu à la télé ». Ainsi pourrait être dénommée la pancarte devant les nouveaux locaux du laboratoire de la gendarmerie nationale. Dans ces lieux, les gendarmes pourront désormais analyser les prélèvements effectués sur le terrain : « C’est un gain de temps considérable », avance le Colonel Pierre Poty avant d’expliquer : « L’autre intérêt, c’est que ce laboratoire va nous permettre de réaliser des échanges au niveau européen ».

Après le recueil des prélèvements sur la scène de crime, d’accident, de cambriolage (…), les pièces sont d’abord placées dans une salle des scellés ouverte en début d’année 2014. Une partie d’entre elles est ensuite amenée dans une salle de traitement. Là-bas, les gendarmes y font de la magie : d’une enveloppe sur laquelle on peut lire un mot, ils parviennent à faire apparaître d’autres mots invisibles à l’œil nu. Gérard Majax serait bluffé ! Dans la pièce à côté, la salle de traitement optique, les enquêteurs prennent les empreintes en photo. Dans la suivante, ils effectuent des recherches biologiques, aux prélèvements sur les vêtements.

L’aménagement des pièces, la climatisation (…) a coûté 15 000€. Tout le reste a été pris en charge par la gendarmerie nationale.

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio