Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 04.06.2015 - abdel-samari - 1 min  - vu 203 fois

ÉCONOMIE L’activité rizicole gardoise en danger ?

Lundi 1er juin après-midi, à l’invitation de Bertrand Mazel, Président du syndicat des riziculteurs de France et Filière, le Préfet de la Région Languedoc-Roussillon et le Préfet du Gard ont rencontré des professionnels riziculteurs du département du Gard.

Dans un premier temps, les représentants de l’État ont visité des rizières de Monsieur Cédric Santucci, agriculteur sur la commune de Saint-Gilles exploitant 85 hectares de rizières, qui leur a présenté son activité. L'occasion d'évoquer les problématiques de la profession menacée par la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune). En effet, les subventions allouées aux agriculteurs sont en baisse. De 800 euros l'hectare il y a encore quelques années, elle est passée à 500 euros en 2015 et sera de 300 euros à l'horizon 2019. Du côté des surfaces exploitées, c'est la chute libre avec pour certaines exploitations avec dans le pire des cas, une division par deux des espaces en trois ans.

Seul échappatoire pour les agriculteurs, diversifier leur activité. Mais faut-il encore en avoir les moyens et les ressources ? Enjeux et perspectives de l’activité rizicole gardoise étaient donc au coeur des discussions lors de cette visite.

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio