Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 19.06.2021 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 153 fois

FAIT DU JOUR L'agglo veut rationaliser les transports publics

Les Etats Généraux sur le financement des transports publics ont eu lieu ce mercredi à Paloma. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Sous l'impulsion de Nîmes Métropole, la première session des états généraux des transports publics s'est déroulée ce mercredi. Au programme, des tables rondes pour diminuer les coûts. 

Usagers, contribuables, entreprises, salariés, syndicats et élus, tous ont été conviés pour tenter d'apporter des solutions sur le financement des transports publics, trop coûteux pour la communauté d'agglomération Nîmes Métropole et dont l'Etat se désengage progressivement (50 milliards d'euros de baisse de dotation au niveau national). "Les réductions des dotations publiques et la recommandation de la Chambre régionale des comptes nous oblige à aborder ces questions. Nous avons le devoir d'apporter des solutions sans augmenter les impôts", précise le président Yvan Lachaud. À cela s'ajoute 11 milliards d'euros de ponction supplémentaire par l'Etat sur les collectivités locales.

Deux solutions. Pas de miracle pour l'agglo. Si elle veut améliorer sa capacité d'autofinancement, et réduire les coûts sans augmenter les impôts, c'est une modification de l'offre et une politique tarifaire qui vont être mises sur la table. Autrement dit, des trajets rationalisés et des prix en augmentation. Serge Lantin, porte parole des salariés TCN, salue pour autant la démarche de ces états généraux crées sur le modèle de ceux imaginés par le préfet du Gard Michel Gaudin en 1999. "Je n'ai pas d'à priori négatif, c'est même positif. À l'époque, nous avions fait un vrai travail en amont, là, c'est une démarche inverse. Oui, il faut redéfinir les services et rationaliser les dépenses". Yvan Lachaud a par ailleurs garanti qu'aucun poste ne serait supprimé, "c'est un bon projet, on sait que les départs en retraite aujourd'hui ne sont pas remplacés, mais cela ne suffira pas", a estimé par ailleurs Serge Lantin.

Ce mercredi, quatre tables rondes étaient prévues avec pour thème : les ressources des transports publics, l'action sur l'offre, l'organisation de l'exploitation et la construction des coûts de production, ainsi que l'inter modalité et la complémentarité des modes. Une première journée cloturée par William Portal, en charge de la mobilité et des transports à Nîmes Métropole. D'autres sessions se dérouleront le 25 juin prochain avec des ateliers, avant un rapport final prévu pour le 3 septembre prochain.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio