Economie

NÎMES 6ème édition des Journées Méditerranéennes des Saveurs, ce week-end !

Capture d’écran 2015-06-05 à 16.09.13

Les Journées Méditerranéennes des Saveurs sont de retour pour une 6eme édition ce samedi 6 et 7 juin 2015 à Nîmes. Un mini salon de l'agriculture avec de nombreux animaux, du matériel agricole, des animations et bien sûr de nombreux stands de produits du terroir !

Au programme :

- ferme vivante, comme chaque année, sur 600 m² environ il sera possible d'approcher tous les animaux de la ferme, des plus petits aux plus gros. La ferme se situera cette année sur l'Esplanade, devant le Palais de Justice.

- espace de démonstration qui fonctionnera le samedi de 18h30 à 20h. Durant presque 2 heures les éleveurs présenteront les races animales et feront des démonstrations du travail des animaux, comme le travail des chiens de troupeaux. Il y aura aussi un lâcher de colombes.

- stand du riz de Camargue. Avec Cathy Berti vous saurez tout sur la culture du petit grain et bien sûr vous pourrez en acheter.

- espace musical. Pour la nocturne le samedi soir de 19h à 22h, le groupe Tush sera présent avec un répertoire varié et dansant. Le dimanche, de 10h à 19h, le groupe Indigok investira la scène par intermittence pour nous proposer quelques chansons et quelques jeux quizz. Il y aura des gobelets JMS à gagner

- village des producteurs soit une cinquantaine de stands de vente pour découvrir et gouter nos excellents produits gardois.

- pôle promotion et santé de la ville de Nîmes, des professionnels de la santé viendront nous parler de la nutrition et du diabète, des risques solaires et de la lutte contre le moustique tigre et le chikungunya

- pôle information des métiers de l'agriculture. Et il y en a beaucoup plus que ce que l'on croit, dans tous les domaines de compétences ! divers organisme comme le service formation de la chambre d'agriculture, l'Apecita, les MFR, l'anefa... (pardon pour les oubliés ! ) seront présents pour répondre à vos questions. Le centre de formation des apprentis de la chambre de Métiers sera lui aussi présent.

- la compagnie Scaraboum maquillera gratuitement les enfants qui vont se métamorphoser en princesse, papillon, ou ce qui leur plaira. C'est samedi et dimanche, toute la journée !

- espace végétaux avec une gamme variée et des professionnels qui se feront un plaisir de vous conseiller

- drive fermier avec retrait des paniers qui se fera sur les JMS en bas de Feuchères samedi 6 entre 14h et 18h et dimanche 7 de 10h à 12h

- espace restauration, avec bien sûr le restaurant bienvenue à la ferme mais aussi beaucoup de bonnes choses à acheter sur les stands des producteurs ou celui de la Chambre de Métiers et à déguster sur place. Idéal pour les petits ceux quel que soit l'heure !

- stand de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard avec la présence des Maîtres artisans boulanger qui cette année mettront en avant la filière de Lou Pan d'Oc un pain pétri avec du blé gardois panifié. La filière viande sera aussi à l'honneur avec le syndicat des charcutiers traiteurs. Les horaires des animations sur le stand sont à consulter sur place

- bar à vin, tenu cette année par les Jeunes Agriculteurs du Gard qui vous proposent le vin de leur production mais aussi des jus de fruits. A consommer sur place mais avec modération....

- cave à arôme animée par les étudiants en BTS Viticulture-Œnologie du lycée agricole de Nîmes-Rodilhan. Un lieu magique pour le nez et les yeux. Des ateliers de dégustations commentées de vins sont organisés le samedi et dimanche Gratuit - Inscription sur place – 10 à 12 personnes maximum par groupe de 11h à 12h, 14h à 15h , 16h à 17h

- labyrinthe de paille. Ce chemin ludique vous fera passer des animaux de la ferme au monde plus gourmand des produits du terroir, ou l'inverse !

- l'espace machines agricoles avec comme toujours le contraste entre le matériel high-tech comme la moissonneuse batteuse ou la machine à vendanger et le matériel d'autrefois comme la machine à vapeur Cassan, et bien sur le simulateur de conduite de tracteur

Plus d'informations en téléchargeant le dépliant : Depliant2015-JMS

 

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité