Actualités

LUSSAN Le laboratoire Gravier a fêté ses 40 ans

Inauguration des nouveaux locaux du laboratoire Gravier ce samedi matin. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Inauguration des nouveaux locaux du laboratoire Gravier ce samedi matin. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

1975-2015. Voilà 40 ans que le laboratoire Gravier conçoit et fabrique des cosmétiques et des produits d’entretien bio et écologiques. Ce samedi, l'entreprise a profité de cette cérémonie d'anniversaire pour inaugurer ses nouveaux locaux à Lussan, en présence des élus du secteur et du député Fabrice Verdier.

Jean-François Gravier, directeur général du laboratoire, n'a pas pu retenir ses larmes ce matin lorsqu'il a remercié ses collaborateurs de contribuer à la belle ascension de son entreprise. Implantée depuis ses débuts dans le Gard, la société s'est largement développée ces dernières années et emploie aujourd'hui une cinquantaine de personnes, réparties sur une unité de production déjà existante à Domazan et dans des locaux flambants neufs situés sur la zone d’activité du Grand Lussan. Des locaux qui n'avaient jamais été inaugurés lors du déménagement des salariés, il y a trois ans. Construit par la Société d'aménagement et d'équipement du Gard, ce bâtiment de 3 700 m² est autonome en énergie et en eau chaude grâce à ses 2 700 m² de panneaux solaires. Il comporte également des toitures végétalisées améliorant l’isolation, un jardin suspendu de 300 m² et il récupère aussi l'eau de pluie. "On ne voulait pas faire un bloc de béton qui ressemble à rien", relève le directeur.

A l'intérieur, le laboratoire dispose d’outils de production de pointe pour transformer des matières premières issues de l’agriculture biologique telles que la lavande, le miel ou encore l’huile d’olive. "Nous fabriquons des shampoings, gels douches, crèmes... Sans toutes ces plantes qui fleurissent ici, nous n'aurions jamais pu créer tous ces produits". Ces derniers sont vendus principalement en France et en Europe, mais aussi en Asie du Sud-Est. "Nous faisons entre 10 et 15 % de notre chiffre d'affaires à l'export. L'an prochain, nous allons essayer de nous développer aux Etats-Unis", signale Jean-François Gravier. Et de conclure : "Notre souhait pour cet anniversaire, c'est d'avoir une meilleure croissance pour que chacun puisse en profiter".

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité