Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.06.2015 - eloise-levesque - 2 min  - vu 186 fois

ALÈS La Chambre de commerce en voie de disparition ?

Francis Cabanat, président de la CCI d'Alès. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Afin de faire des économies sur le plan national, les chambres de commerce vont se départementaliser et certaines vont disparaître. C'est le cas de celle d'Alès, qui devrait être rattachée à celle de Nîmes et ne subsister que sous une forme "déléguée". Les élus locaux de tous bords tirent la sonnette d'alarme.

Lors de leur réunion du Bureau Régional de ce jeudi, les présidents des CCI ont décidé de proposer à la prochaine Assemblée générale la départementalisation des établissements consulaires, comme en Midi-Pyrénées. Ce qui ferait passer leur nombre de 9 à 5. La décision a été prise par 9 voix sur 14, les élus de Béziers et les présidents d'Alès et Narbonne se sont prononcés contre, et la CCI de Sète s'est abstenue.

Ainsi, une seule CCI du Gard serait créée. Elle regrouperait celles de Nîmes et Alès. Une CCI déléguée serait instaurée à Alès. Idem dans les départements voisins. "Il s’agira d’une étape majeure dans la normalisation du réseau des CCI en Languedoc­‐Roussillon, à la veille de la fusion avec le réseau des 8 CCI départementales en Midi‐Pyrénées", assure Bernard Fourcade, président de la CCI Languedoc-Roussillon.

En réaction à cette décision, cette semaine, Max Roustan, maire d'Alès, Denis Bouad, président du conseil départemental, Fabrice Verdier et William Dumas, Députés du Gard, ont co-signé un courrier adressé à la Secrétaire d'État chargée du Commerce et de l'Artisanat Carole Delga, pour sauver la chambre de commerce d'Alès. "Nous soutenons cette nouvelle organisation qui maximise les économies mais nous ne pourrions accepter qu'elle fasse disparaître à petit feu la CCI d'Alès qui oeuvre depuis des années à la reconquête industrielle du premier bassin industriel de la région, avec des entreprises à vocation mondiales (SNR, Merlin Gérin, Axens, Solvay, LFB, Crouzet...). Par ailleurs, la CCI d'Alès est totalement engagée à nos côtés dans les grands projets touristiques liés à notre stratégie de développement autour de l'inscription des Cévennes au patrimoine mondial de l'Unesco et du futur de la grotte Chauvet". Les élus demandent l'élaboration d'une nouvelle carte et le statut de CCI locale à la CCI d'Alès.

Les élections dans les nouvelles entités auront lieu en novembre 2016.

Eloïse Levesque

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio