Société

ALÈS La sécurité routière, un jeu d’enfant

Les écoliers de CM1-CM2 s'initient au défibrillateur. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Mercredi après-midi, 57 élèves de CM1 de l'agglo d'Alès se sont affrontés dans 3 épreuves de sécurité routière. Le résultat d'un travail continu de sensibilisation aux dangers de la route tout au long de l'année scolaire, par la gendarmerie et la police municipale.

Adopter le bon comportement en tant que piéton, passager ou vélo, protéger les autres et se protéger en cas d'accident, se servir d'un défibrillateur, transporter un blessé, autant de gestes à savoir que ce programme met en place chaque année depuis plus de 15 ans.

Tout au long de l'année, la police municipale intervient dans plus de 30 écoles de l'agglo, de St-Martin à St-Privat et St-Christol, en passant pas Bagard, Mons, et bien sûr Alès. En juin, sur 1000 enfants, les meilleurs participent au Challenge Education routière, en partenariat avec la Croix-Rouge qui anime des ateliers "gestes qui sauvent". Les élèves sont notés sur un questionnaire, une piste circulation pour évaluer les connaissances du code de la route, et un circuit maniabilité pour apprécier la conduite à vélo.

Cette année, sur 70 élèves sélectionnés, 57 ont répondu présent et les 5 meilleurs ont remporté un vélo tout équipé offert par un commerçant partenaire. Les autres ont reçu un sac rempli de babioles, tee-shirts, casquettes, gourdes, goûters ou encore porte-clés.

Le sésame a été décroché par Simon Duperche, de l'école Marie Curie d'Alès. Les autres prix ont été décernés à : 2e : Enzo Ligeon, Mistral, Alès ; 3e : Maxime Broche-Chambon, Germain David, Alès ; 4e : Xavier Fleurot, Joliot Curie, St-Christol-les-Alès ; 5e : Lenny Ducolombier, Mistral, Alès ; 6e : Thylan Mazauric, Le Village, St-Hilaire-de-Brethmas.

A noter que le troisième sur le podium est le fils de l'adjoint au maire à l'éducation Christian Chambon. Ce dernier a publiquement décidé de céder le vélo remporté par son bambin au sixième du classement.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité