A la uneActualités

FAIT DU JOUR À Bagnols, l’hôpital et la clinique vont partager un plateau chirurgical commun

Le directeur du centre hospitalier Philippe Péridont (au micro), avec les élus et les partenaires du projet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le directeur du centre hospitalier Philippe Péridont (au micro), avec les élus et les partenaires du projet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pour la clinique La Garaud et le Centre hospitalier de Bagnols, l’union fait la force.

Et si la pose de la première pierre hier matin sous un soleil de plomb était très symbolique, notamment car les travaux ont démarré en novembre dernier, le projet est d’envergure.

14,7 millions d’euros investis

Il s’agit de construire un nouveau plateau technique chirurgical de 8 blocs de chirurgie dont 4 réservés à la chirurgie ambulatoire. Un plateau qui présente la particularité d’être public-privé, comprendre que le nouveau bâtiment regroupera toutes les activités de chirurgie du centre hospitalier et de la clinique La Garaud.

« Il a fallu plus de dix ans pour penser cette coopération entre le centre hospitalier et la clinique, et ce plateau est la concrétisation de tout ce travail de partenariat », a estimé le directeur du centre hospitalier de Bagnols Philippe Péridont. Un projet pour lequel 14,7 millions d’euros ont été investis, dont 3 millions d’aides de l’Agence Régionale de Santé (ARS). De quoi « singulièrement modifier notre offre de soins », d’après le professeur Gérard Allard-Latour, représentant de la communauté médicale du centre hospitalier.

« C’est un partenariat singulier dans la région », a ensuite admis Philippe Péridont, tout en notant que « face à la réalité du fait que les patients sont prêts à faire 150 kilomètres s’ils pensent qu’ils seront mieux accueillis ailleurs, il faillait réunir les compétences des uns et des autres. »

Le Pr Allard Latour a symboliquement posé la première pierre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le Pr Allard Latour a symboliquement posé la première pierre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Une victoire de l’intelligence »

Un partenariat singulier donc, mais pas le premier : « nous avons déjà aboutis à un partenariat de ce type à Lunel il y a sept ans avec succès, dans une parfaite coopération, a affirmé Olivier Constantin, directeur général du groupe Clinipole, qui possède la clinique La Garaud. C’est la meilleure solution pour répondre aux demandes de la population. » C’est d’ailleurs « un objectif assigné par les tutelles et repris par l’ARS », a noté son délégué territorial Claude Rols, avant d’estimer que « cette coopération va permettre de consolider l’offre de soins du territoire et de mieux organiser le parcours de soins. »

Le député Patrice Prat s’est ensuite félicité que « le secteur public investit et participe à cette dynamique économique qu’on doit retrouver dans ce bassin d’emploi. » Un point qui tient également à cœur au maire Jean-Christian Rey : « l’hôpital est une pièce maîtresse de l’attractivité du territoire, la modernisation et la coopération avec la clinique nous ont permis d’avoir un meilleur service rendu au public. C’est une victoire de l’intelligence. »

Le nouveau plateau technique chirurgical ouvrira ses portes dans un an.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité