Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 12.06.2015 - tony-duret - 1 min  - vu 225 fois

NÎMES Jean-Lou Blachier, médiateur national, veut simplifier les marchés publics

Jean-Lou Blachier et Didier Martin. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce vendredi matin, le préfet du Gard Didier Martin recevait Jean-Lou Blachier, le médiateur national des marchés publics. Rattaché au ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, l’homme entend faire de la commande publique « un levier de croissance pour les entreprises ».

La France compte chaque jour 1 400 marchés publics pour une valeur annuelle de 200 milliards d’euros. Seulement, les grosses entreprises, les grands groupes ont tendance à récupérer une part trop importante du gâteau au dépend des PME et TPE, entreprises qui sont ultra-majoritaires dans le Gard. Pour faire en sorte que la tendance s’inverse, Jean-Lou Blachier et son armée de 45 médiateurs régionaux - dont Didier Tanyeres pour la région Languedoc-Roussillon -, proposent de simplifier les démarches. « Je veux qu’on privilégie le mieux-disant. Je veux dire aux acheteurs qu’il y a des possibilités de privilégier les entreprises territoriales », explique Jean-Lou Blachier.

Parmi les autres solutions proposées, le représentant du ministre veut réduire les délais de paiement ou encore donner envie aux chefs d’entreprise « d’oser la commande publique », comme le rappelle un petit guide pratique distribué aux patrons. Enfin, Jean-Lou Blachier veut renforcer les circuits courts : « L’article 53 offre cette possibilité, mais c’est encore méconnu », regrette ce chef d’entreprise par ailleurs vice-président délégué de la CGPME. Avant de conclure : « Toutes les initiatives positives sont les bienvenues ». Justement, suite à la conférence de presse, il rencontrait les principaux acteurs économiques du département qui ne manquent jamais d'initiatives.

Tony Duret

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio