Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 19.06.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 383 fois

NÎMES Beau succès pour l’Actiparc de Grézan qui fête ses 35 ans

L’association de l’Actiparc de Grézan vient de fêter ce jeudi les 35 ans de cette zone d’activité située à l’est de Nîmes. Cet anniversaire est synonyme de succès : 1500 emplois, 149 entreprises implantées et de belles perspectives grâce à la future ligne LGV à Manduel.

« La LGV à Manduel va transformer notre région », a expliqué Monsieur Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole. Il a par ailleurs annoncé l’agrandissement de l’Actiparc de Grézan : « 36 hectares de plus vont être aménagés, nous travaillons actuellement sur les acquisitions foncières ».

Trente cinq ans après sa création, les atouts intrinsèques de l’Actiparc de Grézan sont toujours d’actualité. Sa vocation est clairement définie : logistique, transport et industrie. Sa situation géographique est une réelle force stratégique, avec un accès facilité à tous les modes de transports et tous les grands axes européens.

L’association des entreprises de l’Actiparc de Grézan contribue au développement de la zone en faisant « rimer convivialité et business », souligne Robert Barrachin, son président. L’association initie et conduit nombre d’actions pour favoriser le bien-être des entreprises implantées : amélioration de la voirie, sécurisation, signalétique, fibre optique…

A l’occasion des 35 ans de la zone, une brochure vient d’être éditée. Ses objectifs : faire connaître l’attractivité de l’Actiparc de Grézan auprès d’entreprises exogènes ; favoriser les courants d’affaires notamment grâce à la présence d’un annuaire détaillé en 2e partie de brochure. « Appartenir à un club ou à un réseau permet au chef d’entreprise de sortir de l’isolement et de partager son quotidien, tout en élargissant son réseau d’affaires », explique Henry Douais, président de CCI Nîmes.

A l’occasion de cette journée anniversaire, trois entreprises ont ouvert leurs portes aux journalistes : Transystème, SM Gargini et Sonimen (cf. page 2). Acteurs économiques importants aux niveaux régional, national, voire international, ces trois structures confirment que leur installation sur l’Actiparc de Grézan a contribué à leur développement.

La réussite de cette zone s’est construite sur la complémentarité des compétences entre les différents partenaires : les entreprises implantées, l’association des entreprises de l’Actiparc de Grézan animée par la CCI Nîmes, et Nîmes Métropole, gestionnaire de la zone.

Par ailleurs, trois entreprises, acteurs phares dans leur secteur d’activité, ont choisi de s’implanter sur l’Actiparc de Grézan pour favoriser leur développement : Transystème, qui intervient avec ses 35 salariés dans la conception et distribution d’implants pour la chirurgie orthopédique. SM Gargini, spécialiste de la menuiserie aluminium, métallerie et structure métallique qui bénéficie d'un effectif de 48 personnes et Sonimen, spécialiste dans la fourniture et pose de menuiseries bois - alu - PVC. Sonimen fait partie de Univerture, un groupement d’entreprises qui compte 22 magasins, ce qui permet de proposer aux clients des prix compétitifs pour des produits à 90% « made in France ». Leur installation récente - 19 mars 2015 - leur permet d’offrir un accès facile, un hall d’exposition spacieux et un très grand parking à leurs clients.

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio