Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 19.06.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 215 fois

NÎMES Le Secours Populaire lance sa campagne "vacances d'été"

La Fédération du Gard du Secours Populaire lance sa campagne "vacances". (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Au Secours Populaire du Gard, on s'attache à ce que les vacances soient accessibles à tous. Enfants, familles et seniors, des centaines de Gardois partent chaque année, à moindre frais.

"Sans l'aide du Secours Populaire, ils ne partiraient pas". Florence Luisière, directrice de la Fédération gardoise, fait de cette campagne "vacances d'été" une priorité. Mais pas seulement limités à la période estivale, des voyages sont organisés toute l'année, notamment pour les seniors. Depuis 7 ans, grâce aux subventions de la CAF, de l'ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) et aux donateurs, des dizaines d'entre eux ont pu partir en voyage organisé au Lavandou, au Cap d'Aude, à Martigues. "Il est très difficile pour eux de franchir les portes du Secours Populaire. Certains ne sont pas partis depuis de nombreuses années" précise Patricia Schreiner, en charge des vacances pour les seniors. Du côté des enfants, même principe. Un partenariat avec des colonies de vacances, dont le village "kinder", permet à une vingtaine d'enfant par an de s'éloigner de leur quotidien. L'hiver, une cinquantaine part une journée skier à l'Espérou.

Des séjours individuels sont aussi possibles pour les familles

Pour aider les familles à partir en séjours individuels, la Fédération Gardoise a mis en place un plan "épargne vacances" pour concevoir leur budget vacance plusieurs mois à l'avance. L'objectif est de responsabiliser ces familles, comme l'indique Florence Luisière : "Partir en vacance, c'est aussi reprendre confiance en soi. Elles reviennent transformées". Chaque mois, selon leurs moyens, elles sont invitées à épargner 20 ou 30 euros pour leur permettre de payer les acomptes à la réservation des campings, le reste est comblé par le Secours Populaire. Un accompagnement permet aussi de monter un dossier VACAF, leur donnant accès à des tarifs préférentiels dans des centres ou des campings agrées par la CAF, allant jusqu'à 50 % d'aide. "Ils ne partent pas avec l'étiquette du Secours Populaire" précise Michel Breaud, également en charge du programme vacance. Ainsi, 45 familles nîmoises - une centaine dans le département - partent chaque année pendant 7 jours.

Le 19 août prochain, la Journée des Oubliers des Vacances, évènement national qui aura lieu au Champ de mars à Paris, réunira 400 jeunes gardois. Des places sont encore disponibles. Renseignez vous auprès de la Fédération du Gard, au 04 66 02 98 98 ou en vous rendant directement au 104, route d'Avignon.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio