Actualités

ARAMON Feux de la Saint Jean, ce mardi 23 juin 2015

Capture d’écran 2015-06-19 à 15.14.12

Ce mardi 23 juin, les petits comme les grands se retrouvent autour des feux de la Saint Jean à Aramon.

La flamme des Feux de la Saint Jean passera par une soixantaine de villes et villages, la plus proche est Saint-Gilles qui reçoit la flamme tous les 23 juin et la transmet au Club de Cyclotourisme d’Aramon qui la ramène en fin d’après-midi dans le village.

La petite histoire des Feux de la Saint Jean : La fête du solstice d’été remonte à la nuit des temps. Tout d’abord culte païen, c’est à partir du Vème siècle, que l’Eglise met cette fête sous le signe de Jean Baptiste. La « Saint Jean » va devenir une fête populaire où chacun se retrouve dans la joie et l’amitié, avec d’innombrables variantes locales, mais toujours avec les symboles de la lumière, de l’eau, de la course du soleil. Ainsi pendant des siècles, les feux seront allumés en Provence, en Languedoc, en Catalogne, en France, en Europe pour accueillir la « bonne saison » selon des rites propres à chaque localité. Cette tradition disparut pendant la guerre 1939-1945, va renaître peu à peu et de nouveau la Saint-Jean et ses feux reprennent leurs joyeux crépitements au fil des années. Née d’une flamme solaire en 1955, prise directement au Canigou, elle brûle toute l’année. Conservée au Castillet de Perpignan par les Catalans, elle est remise en juin aux Provençaux. Trois jours de courses relais sont nécessaires pour l’acheminer de Perpignan à Vintimille.

Programme :

7h00 – Départ du Club de Cyclotourisme d’Aramon pour aller récupérer la flamme de la Saint-Jean à 9h30 devant la cathédrale de Saint-Gilles. Elle sera à Aramon en fin d’après-midi après un détour par Arles.

9h00 – Décoration des fontaines du village avec des fleurs en papier réalisées au Centre de Loisirs par les enfants de l’école maternelle d’Aramon

18h45 – L’Etrier Aramounen, le Club de Cyclotourisme, les Enfants d’Aramon et Li Festejaïres vous donnent rendez-vous aux arènes pour le départ du défilé en musique jusqu’au Planet.

19h – Animations pour les enfants sur le Planet par «Papillote». Arrivée de la flamme sur le Planet. Vente de fagots de blé de la Saint-Jean façonnés avec l’aide du Club des Ainés. Apéritif offert par la municipalité

20h45 – Danses folkloriques avec les Enfants d’Aramon.

21h00 – Départ du défilé pour la cérémonie de la place Saint-Jean. Lecture du message de la Saint-Jean. Interprétation de la Coupo Santo par Aramon Choeur et Li Festejaïres.

21h30 – Remise des lampions et départ pour la retraite aux flambeaux avec Li Festejaïres. Embrasement du feu de la Saint-Jean.

 

Restauration sur place proposée par le Club des Ainés Programme susceptible de modifications

Attention : durant la manifestation les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents.

Renseignements : www.aramon.fr

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité