A la uneActualitésPolitique

RÉGIONALES Gard : le secrétaire départemental PCF pressenti pour conduire la liste

Vincent Bouget, secrétaire départemental du PCF du Gard. Photo : Coralie Mollaret / Objecitf Gard.
Vincent Bouget, secrétaire départemental du PCF du Gard. Photo : Coralie Mollaret / Objecitf Gard.

Doucement mais sûrement, les communistes se préparent au scrutin de décembre. Début juillet, des chefs de file départementaux seront désignés à la faveur d'une conférence régionale le 4 juillet à Toulouse, avant d'être entérinés par les militants, la semaine suivante. Ces derniers auront pour objectif de mettre en application la stratégie des communistes pour l'élection. Une stratégie qui, sauf surprise, devrait correspondre à celle adoptée aux départementales de mars : "un grand rassemblement contre l'austérité". Traduisez : pas d'alliance avec le PS… Du moins au premier tour.

Quant au choix des candidats pour composer la liste : "Nous le ferons le plus tard possible pour permettre à tous ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs de nous rejoindre", précise Vincent Bouget, pressenti pour être tête de liste dans le Gard. Lors des dernières Régionales en 2010, les communistes qui ont suivi - contre l'avis du parti - la liste de Georges Frêche, ont tous été suspendus: Jean-Claude Gayssot, Jean-Paul Boré, Josianne Collerais, Henry Garino… "Aujourd'hui, nous n'avons aucun communiste à l'exécutif de la Région", soutient le secrétaire départemental PCF.

Concernant son projet pour le scrutin, le Parti Communiste "continue d'alerter sur la baisse des dotations de d'Etat à la Région. On a l'impression qu'on radote mais, si on ne dessert pas l'étreinte, on empêche la collectivité d'assurer ses missions de service public". A l'heure où la Région est amené à prendre davantage de compétences (Loi NOTRe), les communistes s'interrogent sur les moyens : "le budget de la Région dépend principalement des aides de l'Etat et n'a pas vraiment de fiscalité propre". En octobre dernier, le Premier ministre Manuel Valls avait promis une "redéfinition des ressources des Régions (…) Elles disposeront d'une fiscalité économique". "Pour l'instant, on n'en voit pas la couleur", déplore Vincent Bouget.

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

3 réactions sur “RÉGIONALES Gard : le secrétaire départemental PCF pressenti pour conduire la liste”

  1. Bonne nouvelle! Une homme honnête et courageux capable, n’en doutons pas, de dialoguer avec les autres forces de la gauche non socialiste de droite.

  2. « Honnête, courageux, capable et jeune ». A priori on peut le créditer de ces qualificatifs. Ce qui est dommage c’est qu’il défend une idéologie surannée, sentant la naphtaline et qui a trahi en France comme dans le monde, la classe ouvrière tout au long du XXe siècle.
    Sommes-nous condamnés en France de choisir à gauche entre la dérive droitière de l’oligarchie socialiste représentée par la direction du parti et ses élus cumulards et endogamiques; et un communisme, qui n’est qu’une dégénérescence du socialisme.
    Il me semble qu’entre les deux une place est possible pour une refondation d’un socialisme originel, appuyé sur les valeurs ouvrières et qui serait l’expression politique de la défense des travailleurs, majoritaires dans notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité