Actualités

GARD La Cèze placée en niveau de vigilance

Photo d'illustration(Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Photo d'illustration(Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Hier, mercredi 24 juin, le préfet du Gard Didier Martin a réuni le comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

Sur les huit derniers mois, la pluviométrie a été excédentaire par rapport aux normales saisonnières. Sur certains secteurs, cet excédent est de l'ordre de 50% à 80%. La recharge hivernale des nappes souterraines a donc été efficace. Les pluies du printemps ont permis une bonne remontée des débits des cours d'eau sur l'ensemble du département, sauf sur le bassin versant de la Cèze où les précipitations ont été moins importantes. Actuellement, la Cèze amont atteint le seuil de vigilance.

Le Préfet du Gard a décidé de placer, dès à présent, le secteur amont du bassin versant de la Cèze (en amont du pont de Tharaux) en niveau de vigilance. A ce stade, il est demandé à chacun d'adopter volontairement un comportement écoresponsable, en utilisant l'eau de manière mesurée.

Au vu du taux de remplissage du barrage de Sénéchas (75%) et si la tendance climatique actuelle perdure (temps chaud et sec) jusqu'au 1er juillet, le Préfet du Gard pourra décider de placer le secteur de la Cèze amont en alerte de niveau 1. Ce qui signifie l'interdiction du remplissage des piscines privées, du lavage des voitures et ldu fonctionnement des fontaines en circuit ouvert. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l'irrigation agricole entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d'irrigation économes en eau) et l'arrosage domestique (pelouses, jardin....) entre 8h00 et 18h00.

Un point de la situation hydrologique sera effectué à la fin du mois et la décision définitive communiquée par voie de presse.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité