Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.06.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 491 fois

RHÔNE La CNR « se tourne vers le futur et la ville de demain »

Le directeur régional de la CNR Michel Carret, la présidente de la CNR Elisabeth Ayrault et la maire d'Avignon Cécile Helle (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) tenait mardi soir sur le site de l’usine hydroélectrique d’Avignon ses rencontres régionales.

L’occasion de parler bilan et perspectives, mais aussi de signer une convention avec la ville d’Avignon concernant le futur quartier Courtine Confluence.

« Le niveau d’activité reste très soutenu »

Si la CNR est excédentaire, avec un chiffre d’affaires de 1,158 milliard d’euros et un résultat net de 139 millions d’euros, « 2014 a été sur le plan énergétique une année moyenne, avec une hydraulicité moyenne, note le directeur régional de la CNR Michel Carret. Le problème, c’est qu’on est face à un marché de l’électricité dont les prix baissent en continu, et par contre on ne réduit pas nos dépenses en maintenance. » Des dépenses qui se matérialisent par un certain nombre d’opérations, de restructurations de berges ou encore de génie civil.

Alors même si l’année n’a pas été fantastique en termes énergétiques, « le niveau d’activité reste très soutenu », affirme le directeur régional, qui en profite pour rappeler que « la CNR c’est 14 500 emplois directs ou induits dont plus de 2 000 pour l’unité d’Avignon. » Et Michel Carret de souligner le rôle de la compagnie publique dans l’économie locale : « on fait travailler 800 entreprises sur 5 départements (Ardèche, Drôme, Vaucluse, Gard et Bouches-du-Rhône, ndlr). Quand on dépense 1 million d’euros, on génère 40 emplois, et quand on met 1 euro dans une mission d’intérêt général, on génère via nos partenaires une activité de 2,33 euros. » Bref, « On produit un effet de levier. »

Une diversification dans le solaire et l’éolien

Et la CNR se diversifie : outre la production hydraulique, la compagnie a créé une filiale éolienne et photovoltaïque, CN Air : « on vise 4 300 mégawatts à l’horizon 2020 en combinant éolien, photovoltaïque et hydraulique, explique Michel Carret. On est à 3 400 mégawatts aujourd’hui, et nous avons une progression continue qui nous permet de consolider le chiffre d’affaires et la marge. » Au niveau global, la CNR est le premier producteur français d’énergie 100 % renouvelable, avec une production annuelle de 15,8 TWh en 2014.

Et au rayon solaire, la CNR prévoit d’implanter un parc photovoltaïque de 10 hectares sur le futur quartier de Courtine Confluence, à Avignon. « Nous avons candidaté, ça représente 5 mégawatts, soit 2 000 foyers », précise le directeur régional. La réponse est attendue pour la fin de l’année, et si elle est positive, « on pourrait voir une construction en 2016 pour une mise en service en 2017 », annonce Michel Carret.

« C’est une belle opportunité »

Un parc photovoltaïque qui fait partie des futurs aménagements prévus dans la convention signée mardi entre la CNR et la ville d’Avignon. « La CNR est partenaire des territoires, elle est implantée tout le long du Rhône pour les entendre », a estimé la présidente de la compagnie publique Elisabeth Ayrault. Outre le parc photovoltaïque, une plateforme trimodale est également prévue sur la zone d’activités économiques, ainsi qu’« un parc urbain et l’aménagement d’un cheminement doux depuis le pont de l’Europe », annonce la maire Cécile Helle, pour qui « c’est une belle opportunité. »

Pour Michel Carret, ce quartier « montre qu’au delà de l’accompagnement, on se tourne vers le futur pour poser les idées de ce que pourrait être la ville de demain. » Une ville de demain qui ne devrait pas sortir de terre avant plusieurs années.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio