Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.06.2015 - tony-duret - 1 min  - vu 359 fois

VIC-LE-FESQ 11 voisins vigilants vont entrer en action

Gilles Bernard (à gauche) et José Monel. Photo Tony Duret/Objectif Gard

Hier après-midi, le maire de Vic-le-Fesq José Monel et le sous-préfet du Vigan Gilles Bernard ont signé une convention de participation citoyenne.

Le dispositif se répand de plus en plus dans le Gard. Et si l'on écoute le sous-préfet du Vigan Gilles Bernard, la raison est simple : "c'est un système efficace, qui marche très bien". Ce système porte le nom de "participation citoyenne" et consiste à lutter contre la délinquance et les cambriolages grâce à l'appui de la population. A Vic-le-Fesq, 11 voisins référents se sont portés volontaires pour être le lien entre les habitants et la gendarmerie. Dès qu'un événement inhabituel sera signalé à un voisin vigilant, ou qu'il l'aura constaté de lui-même, celui-ci préviendra aussitôt les forces de l'ordre. "Attention, prévient le sous-préfet, il n'est pas question de substituer aux forces de l'ordre. On demande seulement de la vigilance".

Dans les jours à venir, quand le dispositif sera lancé, des panneaux avec le logo "participation citoyenne" (un œil dessiné dans un rectangle jaune) seront disposés dans les différents quartiers surveillés. Pour le maire José Monel, sa mise en place est une évidence : "Une dame a été cambriolée déjà deux fois. Nous voulons éviter que ça se reproduise".

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio