Actualités

NÎMES Grand prix du jeune lecteur : des regards passionnés

Le Grand prix du jeune lecteur hier soir aux archives départementales. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Le Grand prix du jeune lecteur hier soir aux archives départementales. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Aux archives départementales avait lieu hier soir la remise des prix des jeunes lecteurs, pour la 31 ème année consécutive. 

Déjà 31 ans que la fédération des PEEP (Parents d'Elèves de l'Enseignement Public) remet ce Grand prix du jeune lecteur dans les bras d'enfants dont la passion n'a pas disparu. Malgré internet, les smartphones, les jeux vidéos, la télévision. "Leur niveau oral a augmenter, ils ont des arguments qui tiennent la route" précise Jovanna Galan, jury du prix et assistance de conservation aux archives. Face à elle, ces lecteurs assidus ont dû défendre des oeuvres imposés, avec leur mots d'enfants. "On est plus sur la spontanéité et la passion, ils ont un regard pétillant" poursuit-elle. Trois objectifs sont visés : développer le goût de la lecture chez les jeunes, former leur sens critique et promouvoir la littérature jeunesse en valorisant un auteur local ou régional.

19 candidats sélectionnés parmi les 141 inscrits au départ, dont Colomb Spaëth âgée de 12 ans, qui a remporté le grand prix pour la deuxième année consécutive. Une dizaine d'établissements gardois, collèges et école primaires confondus, étaient engagés. Le collège de la Gardonnenque a remporté le prix du plus grand nombre de lauréats, cinq au total.

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité