Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 27.06.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 368 fois

NÎMES Futsal : l'alternative des terrains gazonnés

L'As Nîmes, équipe de futsal qui progresse depuis 3 ans. DR

Depuis 2012, l'AS Nîmes s'illustre dans le district gardois de futsal, discipline apparentée au football traditionnel qui réunit de plus en plus d'adeptes. 

Au départ, c'est une bande d'amis qui jouent au football à 11, dont Hassan Daoudi. Ce dernier apprend l'existence d'un tournoi de futsal à Milhaud et converti ces coéquipiers à une nouvelle façon de pratiquer leur passion. Pas de classement, le tournoi est amical, convivial et séduit le groupe. "Il y a moins de contact, moins de pression que sur les terrains classiques. En trois ans de pratique, je n'ai jamais vu une bagarre." Après les matchs, les équipes s'échangent leur numéro pour s'organiser des matchs amicaux. Un tableau idyllique qui semble bien loin du football amateur actuel. "Pour eux, ce qui compte ce sont les résultats. Nous, c'est le plaisir de jouer". Le futsal connait un succès grandissant depuis peu mais existe depuis bien longtemps. Dès 1930, un argentin nommé Juan Ceriani Gravier pose les bases et invente les règles d'un sport qui va par la suite se diviser en deux fédérations ennemies, la FFF et l'AFF qui ont chacune leur propre équipe de France.

Deux fédérations ennemies

À leurs débuts, les joueurs de l'AS Nîmes rejoignent l'AFF pendant une saison en Série C. En juin 2013, un match amical contre l'équipe Beaucaire Futsal va les convaincre de rejoindre l'autre fédération, celle de la FFF. "Les règles nous conviennent d'avantage. Les touches se jouent au pied par exemple." Moins de division séparent le niveau le plus bas de celui de la division 1, échelon ultime, soit seulement 4 niveaux. Champion de 4 ème division l'année dernière, l'AS Nîmes remporte également la coupe Gard-Lozère. Promu en 3 ème division pour la prochaine saison, c'est un tout autre niveau auquel ils vont devoir se confronter.

Chaque saison est un éternel recommencement : il faut convaincre les partenaires privés de financer, chacun à sa hauteur, le projet en échange d'une publicité. Depuis le début, l'entreprise Pro Archives accompagne l'AS Nîmes. Un partenariat qui permet par exemple au club de proposer une licence peu coûteuse à ses joueurs de 50 euros. Un championnat convivial et amical, mais qui n'empêche pas d'avoir de l'ambition. L'AS Nîmes veut monter le plus haut possible, "pourquoi pas en D1, on a de très bons joueurs" estime Hassan Daoudi. Et de voir le rêve d'affronter des piliers comme Paris se réaliser.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio