Actualités

BAGNOLS La nouvelle agence Pôle Emploi inaugurée

Les officiels ont coupé le ruban (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Les officiels ont coupé le ruban (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est « une agence de proximité », dixit sa directrice Evelyne Belot, qui a été inaugurée hier en présence des élus et du préfet du Gard Didier Martin.

Une agence de 1 300 mètres carrés qui sent encore le neuf, et que les 53 collaborateurs de Pôle Emploi ont investi il y a environ un an.

Le Gard Rhodanien a le taux de chômage le plus faible du Gard

Et qui dit nouveaux locaux dit aussi nouveaux services : ainsi, depuis le 1er juin, le Pôle Emploi de Bagnols dispose de 8 conseillers dédiés aux entreprises pour traiter les offres d’emploi, les diffuser, rechercher les candidats, faire de la prospective et de la promotion de profils auprès des employeurs potentiels.

Dans la même lignée, « un accueil spécifique pour les demandeurs d’emploi jeunes, avec notamment un accompagnement intensif, et un accompagnement des personnes qui ont des freins périphériques à l’emploi avec une assistance sociale », a également présenté Evelyne Belot.

Car sur les 64 communes que couvre l’agence, de Fournès au Garn en passant par Roquemaure ou Remoulins, la population est moins âgée que la moyenne régionale (25 % de plus de 60 ans contre 27 %) et légèrement moins diplômée (23 % des habitants ont au moins un bac+2 contre 24 %). Pour autant, le Gard rhodanien est moins frappé par le chômage que la moyenne du département, « mais il est quand même touché, a rappelé le préfet. Il a le taux le plus faible du département, 12,5 % contre 14,2 % sur l’ensemble du Gard, mais cela reste un taux très important. »

Le maire de Bagnols et président de l’agglo du Gard Rhodanien Jean-Christian Rey abonde : « les chiffres annoncés sont mauvais, une mobilisation importante est primordiale, et Pôle Emploi est au cœur de ce dispositif. » Pour la vice-présidente du Conseil départemental Carole Bergeri, « Pôle Emploi est capital pour éviter la spirale du RSA, qui est très rarement perçu comme une fin en soi. »

« Un partenariat territorial exemplaire »

Un dispositif qui compte plusieurs acteurs, main dans la main : « nous avons un partenariat territorial exemplaire avec la Mission Locale Jeunes, Cap Emploi, la Maison de l’Emploi, la Cité des Métiers, le Service public d’emploi de proximité, s’est félicitée la directrice de l’agence bagnolaise. On décide ensemble de mener des actions, dans un objectif : la complémentarité. » Et la directrice l’annonce : avec l’arrivée de la politique de la ville, « des actions seront menées dans les quartiers prioritaires. »

Au rayon des nouveautés, le directeur territorial de Pôle Emploi Gard-Lozère Philippe Blachère a annoncé la mise en place « dès le 2 juillet d’Emploi Store, un bouquet de services gratuits pour les demandeurs et les entreprises, avec des MOOC, des serious games… C’est une première européenne. » Revenant à la nouvelle agence bagnolaise, le directeur territorial a fixé un objectif : « on va mettre tout en œuvre pour que nos agences ressemblent aux locaux bagnolais. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité